Connexion/Inscription ?
 
Partager avec:

La préparation à l’accouchement

accouchement

Un accouchement est un grand moment. Qu’on l’attende avec impatience ou qu’on le redoute, il faut le préparer. C’est en effet un acte fort, qui demande une bonne condition physique et mentale.

Bien choisir sa sage-femme bien avant l’accouchement

On peut généralement choisir librement sa sage-femme. Attention, elle ne sera pas nécessairement celle qui procèdera à l’accouchement et ce pour des questions d’horaires. Cependant, elle vous accompagnera pendant quelques mois de grossesse et encore après, si vous choisissez de faire votre rééducation du périnée avec elle. C’est donc un partenaire important et il faut bien la choisir.

A partir du quatrième mois de grossesse, il faut donc se décider une sage-femme ou un cabinet. Quels critères prendre en compte ? Ils sont nombreux et sont parfois exclusifs. Par conséquent, vous devez choisir ceux qui vous importent le plus. Une sage-femme proche de votre domicile (au dernier trimestre vous vous déplacerez peut-être difficilement), une sage-femme exerçant dans l’hôpital ou la clinique où vous comptez accoucher (avec un peu de chance, elle sera en service le jour J), une sage-femme qui pratique des techniques de préparation vous attirant, etc.

L’entretien du quatrième mois

Au quatrième mois de grossesse a généralement lieu un premier entretien avec la sage-femme que vous aurez choisi. C’est l’occasion de faire connaissance. Vous pouvez venir avec votre conjoint si vous le souhaitez.

Elle s’intéressera à vous, à votre rythme de vie, à vos projets avec cet enfant, à votre ressenti par rapport à votre maternité, et à l’accouchement etc. C’est également l’occasion de poser toutes les questions que vous avez noté et qui vous tracassent. Il n’y a jamais de question bête.

C’est lors de cet entretien que vous estimerez si un lien peut se tisser entre vous et la sage-femme. Si ce n’est pas le cas, il ne faut pas hésiter à aller consulter une autre praticienne.

Accouchement : Les fondamentaux

Chaque femme enceinte bénéficie de huit séances de préparation à l’accouchement remboursées par la sécurité sociale. On peut en faire plus si on le souhaite mais il faudra alors régler la prestation.

On y aborde les points suivants : déroulement de la grossesse (physiologie de la grossesse, précautions, etc.), déroulement de l’accouchement (travail, naissance, respiration, épisiotomie, péridurale, césarienne, etc), accueil du bébé (premiers soins, allaitement, retour à la maison, etc.).

La sage-femme explique, rassure… comme on le disait en introduction, elle prépare mentalement et physiquement. Si le fond de la préparation reste le même, la forme peut varier.

Accouchement : Les variantes

Les sages-femmes ne proposent pas toutes les mêmes préparations. Certaines basent tout sur le dialogue, d’autres consacrent quelques séances à de la gymnastique ou de la relaxation. D’autres encore seront tournées vers le yoga, l’aquagym ou encore l’haptonomie (mode de communication avec le bébé). Ces séances particulières sont cependant conseillées aux mamans qui ont déjà eu tous les cours théoriques.

Partager avec:

Ajouter un commentaire

×