Bien isoler son logement pour l’hiver
Dans une maison, l’isolation est l’un des éléments-clés pour le bien-être de ses habitants. L’objectif est de limiter la facture d’électricité en optant pour les bonnes solutions. Voici quelques pistes pour bien isoler son logement.
Fenêtres et portes, des nids à courant d’air
Afin de limiter les échanges de flux entre l’intérieur et l’extérieur, il est primordial de bien vérifier l’isolation des fenêtres et des portes. Pour cela, appliquez une pellicule de coupe-froid sur leur pourtour, les infiltrations d’air seront automatiquement réduites de 50 %.
Faites-en de même autour des puits de lumière en les calfeutrant sur tout le périmètre. Egalement, pour les portes, pensez à changer ou installer des linges disposés dans un boudin pour bloquer les échanges thermiques.
Des travaux pour aller plus loin
Au sein d’une maison, 50 % des fuites d’air se trouvent au niveau du toit et des murs. Pour les réduire fortement, il est recommandé d’installer des produits isolants de qualité (dans les combles et à l’intérieur des murs).
Selon les budgets, vous pourriez opter pour de la laine minérale (produit isolant le moins cher), du polystyrène expansé, du polyuréthane, de la fibre de bois, du chanvre ou de la ouate de cellulose (produit isolant parmi les plus chers).