Comment faire face aux soucis de plomberie soi-même ?
Quand c’est dimanche ou jour de fête, qu’il y a une fuite d’évier ou que les toilettes sont bouchées, et qu’aucun plombier n’est disponible…vous avez la faculté d’appeler de l’aide auprès d’une plateforme de services à domicile que l’on trouve facilement sur le web et dont le coût est bien maîtrisé.
Mais si vous ne voulez pas appeler un professionnel de peur de vous faire arnaquer sur le prix de la réparation, la meilleure solution est de vous y mettre et réparer les petits aléas qui vous pourrissent la vie. Alors quand cela vous arrive, il y a quelques trucs à connaître pour que vous ne soyez plus pris au dépourvu !
Si votre lave-linge fuit, c’est que la durite de remplissage est bouchée. Vous vous demandez ce qu’est la durite de remplissage ? Sachez qu’elle est en forme de S et va de la boîte de remplissage jusqu’au fond de la cuve. Dans ce cas, débranchez l’appareil, démontez le côté gauche, déboitez la durite et nettoyez-là, pour ensuite tout remettre en place.
Votre évier est bouché ? Vous pouvez soit utiliser un produit chimique (attention à la manipulation, mettez des gants), et si votre siphon est en plastique le produit pourrait attaquer la matière. Sinon, vous pouvez utiliser une ventouse (remplir l’évier avec un peu d’eau, placer la ventouse et effectuer un mouvement de va-et-vient); ou bien vous pouvez toujours démonter le siphon (si cela s’avère nécessaire et que le problème n’a pas été résolu par les deux façons précitées). Pour ce faire, placez une bassine sous le siphon, dévissez-le, nettoyez-le et revissez petit à petit. Il faut faire attention lorsque vous le revissez car un siphon mal revissé peut engendrer une nouvelle fuite.
Vous remarquez une fuite sur une canalisation et vous voulez la colmater, alors préparez un chiffon, du mastic et de l’alcool à 90° ; séchez la canalisation avec le chiffon, dégraissez la surface avec l’alcool. Ensuite, appliquez un morceau de mastic sur la surface à réparer, humidifiez votre doigt et lissez le mastic.
Vos WC sont bouchés, pas de panique : il vous faut juste une ventouse ou un furet (cette longue tige métallique et flexible avec des petites brosses à l’extrémité). Si vous utilisez la ventouse, la placer sur l’orifice de la cuvette et pompez jusqu’à ce que vous sentiez que ce qui bouche s’est désagrégé, et tirez la chasse. Si rien n’a changé, rentrez le furet dans la canalisation et enfoncez au maximum. Si vous sentez que ça bloque, tournez-le sur lui-même. Quelques tours et ce qui bloque s’en ira.
Si au contraire vos WC fuient, c’est que le flotteur à l’intérieur du réservoir est mal réglé. Dans ce cas, il faut juste plier légèrement la tige au fond du réservoir. Il peut aussi s’agir du joint du système de vidange qui est abîmé, là, il faut l’extraire afin de le détartrer ou le changer si besoin est.
Dans le cas d’un mélangeur qui fuit, il faut ouvrir le robinet (après avoir coupé l’eau bien-sûr), enlever à l’aide d’un couteau la pastille de couleur se trouvant sur la poignée et l’enlever. Par la suite, il faut enlever la tête du robinet en dévissant son écrou, puis retirer le clapet et le remplacer. Pensez à vérifier le joint, car si celui-ci est abîmé, il faudra alors le changer. Et enfin nettoyez le calcaire et remontez l’ensemble.
Si avec ces astuces vous n’y arrivez toujours pas, alors le meilleur conseil que l’on peut vous donner : appelez un bon plombier ou demandez de l’aide à un voisin bricoleur !