Faire une cure de thalassothérapie postnatale
Une grossesse n’est pas de tout repos. Et l’accouchement qui suit finit d’épuiser les quelques forces qui restaient. Il est alors de plus en plus courant d’avoir recours à une cure de thalassothérapie post-natale pour se remettre sur pied.
La cure post-natale peut être réalisée seule ou avec le bébé, de nombreuses structures proposant des solutions de garderie et d’activités pour l’enfant. Le bébé et la mère peuvent alors profiter ensemble de certains soins de cure.
Physiquement, la grossesse a éprouvé le corps d’une maman : rétention d’eau, cellulite, mauvaise circulation du sang et dilatation veineuse ont transformé le corps et la peau. Les effets liés au poids du bébé ont crée de nouvelles douleurs, comme le mal de dos. Une cure de thalasso peut donc s’avérer totalement bénéfique pour prendre soin d’un corps qui a souffert. C’est l’occasion de se retrouver avec son corps, de lui envoyer des signaux positifs quant à la fin de cette période difficile.
Psychiquement, profiter de quelques jours de thalassothérapie, au calme, loin du tumulte de la naissance permet de se recentrer et de faire le point. Si la mère est sujette au baby blues, très fréquent, elle trouvera en cure des personnes compétentes pour lui fournir un soutien psychologique. C’est aussi l’occasion de prendre soin de soi, rien que de soi : certains centres proposent des soins beautés spécifiques (masque, peeling, etc..), et même des manucures et des pédicures.
Réalisée environ trois mois après l’accouchement, la cure post-natale permet d’accompagner le retour du corps à la normale : outre les soins médicaux tels que la rééducation périnéale, on peut profiter de la cure pour retrouver sa ligne d’avant grossesse. Certains établissements proposent même de participer à des cours de cuisine pour (ré) apprendre à cuisiner équilibré. La cure post-natale permet aussi de remodeler son corps : les exercices de gym feront retrouver un ventre plat, les massages, bains bouillonnants, et autres jets redonneront du tonus et détendront les muscles.
Côté nourrisson les activités les plus prisées sont les massages et les cours de bébé nageur. Ces derniers permettent à l’enfant de développer sa motricité et sa confiance en lui, et lui apporte plaisir et découverte de l’univers aquatique. De nombreux centres de thalassothérapie proposent aux mamans de prendre des cours pour apprendre à masser leur bébé. Elles pourront répéter ces exercices une fois rentrées à la maison pour stimuler la croissance de bébé.