Economisez l’énergie de votre maison
L’énergie est de plus en plus coûteuse et le pouvoir d’achat s’érode continuellement. A ce titre, il est préconisé de changer ses habitudes et de réaliser des investissements judicieux afin de faire baisser la facture d’électricité (et/ou de gaz).
Isolez ses fenêtres et utilisez des ampoules basse-tension
Toutes les études prouvent que les fenêtres représentent une source importante de gaspillage d’énergie. Souvent mal isolées, elles abaissent la température d’une pièce en permanence. Opter pour un double voire un triple-vitrage vous permettra de diminuer votre facture de 10 %.
Egalement, les ampoules basse-tension consomment jusqu’à 5 fois moins d’électricité que leurs consœurs à incandescence. Le prix à l’achat est supérieur de 10 %, mais la durée de vie supérieure de 500 %.
Un chauffage modéré pour un confort similaire
Concernant la température au sein de vos pénates, sachez qu’un degré de moins représentera une diminution de 7 % de votre facture. En journée, une température de 19 degrés est suffisante. Pendant la nuit, bien calé sous votre couette, la température peut osciller entre 16 et 17 degrés sans que la qualité de votre sommeil ne soit altérée.
Petites astuces entre amis
Aussi, quelques réflexes quotidiens permettent de réduire ses dépenses énergétiques. Mettre un couvercle sur ses casseroles accélérera la cuisson, couper le four dix minutes avant la fin de la cuisson n’empêchera pas votre dîner d’être prêt (chaleur résiduelle), remplir les parties vides du congélateur lui évitera de consommer inutilement de l’énergie ou encore lancer une machine à laver pleine (et non avec 2 vêtements) représentent des astuces pertinentes.