La maison connectée
La maison connectée est un rêve évoqué depuis des années par les ingénieurs comme par les médias. Toutefois, peu à peu, cette possibilité devient une réalité grâce aux progrès réalisés dans le monde de la domotique.
La maison intelligente rend la vie plus simple
Clairement, au sein d’une telle maison, tout est connecté en réseau : les écrans, les caméras de surveillance, le frigo et même les toilettes. A travers la maison, de nombreux capteurs permettent de détecter la température ou la présence d’une personne.
Ainsi, la lumière, le radiateur ou la climatisation peuvent s’activer ou se désactiver automatiquement, ce qui entraine des économies d’énergie notables.
Réduction de sa facture d’électricité
Cette « Smart Home » (parallèle avec Smartphone) permet au quotidien d’automatiser les courses alimentaires si, par exemple, le bac à légumes est vide, de fermer les portes et les fenêtres en un clin d’œil (via un code PIN, comme sur les téléphones) ou encore de lancer l’aspirateur autonome très facilement. Le tout pouvant être géré à distance via une application sur un terminal mobile (tablette tactile notamment).
Des scénarios sont même paramétrables si par exemple vous désirez écouter telle chanson en arrivant chez vous ou si vous souhaitez que les volets de la chambre des enfants s’ouvrent à 8 heures en semaine et à 10 heures le week-end.
Cela étant, des progrès doivent encore être réalisés en matière de sécurité car une maison connectée signifie aussi qu’elle peut être piratée. A cet égard, il existe des ampoules intelligentes qui s’éclairent automatiquement selon la programmation demandée mais aussi en apprenant les habitudes des locataires de votre logement.
On peut partir tranquille…