LE POIDS DES IMPOTS DANS LE BUDGET DES FRANÇAIS
Selon un sondage réalisé par le cabinet spécialisé Via Voice-BPCE, 50 % des Français se révèlent particulièrement inquiets concernant le poids des impôts dans leurs dépenses. Il en est de même pour leur pouvoir d’achat pourtant légèrement en hausse ces derniers mois.
Les impôts préoccupent plus que les dépenses alimentaires
Au sein du budget d’un ménage, la moitié des Français estime que les impôts ont un poids inquiétant, et ce, bien plus que l’alimentation ou l’essence. Cela met en exergue un climat de crise au sein de l’hexagone. Il est intéressant de noter qu’ils n’étaient « que » 34 % à être inquiets il y a 1 an et 20 % il y a 2 ans.
Le lien avec la politique menée par le gouvernement semble inéluctable pour une bonne partie de la population. Inévitablement, le moral des ménages accuse le coup puisqu’ils estiment à hauteur de 57 % que leur pouvoir d’achat à diminué.
Quid de l’épargne
Dans un tel contexte, les intentions d’épargne sont en légère baisse puisque seulement 13 % des ménages pensent pouvoir mettre plus d’argent de côté lors des prochains mois (contre 16 % en début d’année 2015).