prendre soin du poil lors du toilettage pour chat
Contrairement aux chiens, les chats dès leur plus jeune âge apprennent à soigner leur poil et à faire leur toilette régulièrement. Lorsque votre animal est malade ou très vieux, la toilette devient cependant accessoire chez lui.
Une histoire de poil
En complément de sa toilette en solitaire, il est essentiel de le brosser, surtout si ses poils sont longs. Les chats en se léchant nettoient eux mêmes leur fourrure. Ils se massent, se débarrassent des poils morts et stimulent la circulation sanguine au niveau de la peau. S’ils avalent trop de poils, il peut se créer une boulette dans l’estomac d’où l’utilité d’enlever avec la brosse une grande partie de cet excédent de poils.
Il n’est pas si facile de brosser votre animal si celui ci n’en a pas l’habitude. Il faut donc l’habituer dès son plus jeune âge. Tout d’abord en caressant le chaton à l’aide de la brosse pendant un temps de câlin. Il s’habituera à ce geste et progressivement, vous pourrez passer au peigne. Profitez de ce moment de soin pour inspecter les éventuelles « bobos » de votre chat (parasites, puces, blessures…) afin de pouvoir les traiter si besoin.
On termine le brossage par un lustrage de la fourrure à l’aide d’une peau de chamois. Ce geste maintiendra le poil brillant et en bonne santé. N’oubliez pas de récompenser votre animal avec une petite friandise à la fin du soin pour le remercier de sa patience !
Pour les chats à poil long, l’affaire se corse légèrement. Leur fourrure est très fine, et elle s’emmêle très facilement en formant des petits amas pouvant aller jusqu’à gêner la mobilité et la toilette spontanée du chat. Armez-vous de patience, le toilettage sera quotidien, en particulier chez les persans. Commencez par un passage au peigne à dents larges ou à la brosse douce et plate. Votre geste doit être doux sans tirer. Attention aux zones sensibles (flancs et ventre). Si le chat présente de grosses boules de poils, démêlez un peu avec vos doigts.
Le chat à poil court n’a pas besoin d’être excessivement toiletté. Une fois par semaine suffit. Utilisez une brosse en caoutchouc, en soie ou une brosse douce pour bébé. Finissez par un lustrage.
Les chats domestiques n’ont pas besoin de bain, sauf si celui ci participe à des concours. Soulagement pour votre compagnon qui déteste l’eau. Si votre chat s’est roulé dans une substance dégoûtante et nauséabonde, il devra cependant passer par la case « bain » ! Le mieux est de vous faire aider par un toiletteur pour animaux. Si vous préférez le faire à la maison, soyez extrêmement vigilant sur la température de l’eau qui doit être à la température corporelle du chat (38,5°). Choisissez un shampoing spécial chat, différent des shampoings pour chiens. Séchez-le à l’abri des courants d’air.