Connexion/Inscription ?
 
Partager avec:

L’éveil musical pour les enfants

Chaque activité que l’on fait faire à ses enfants a une importance sur son développement, dès son plus jeune âge. Ainsi, dès ses premiers mois, il est possible de trouver des activités d’éveil musical pour son enfant qui évolueront au fur et à mesure de sa croissance.

Vous vous êtes très certainement rendu compte qu’un nourrisson est sensible aux différents sons qui l’entourent. Le nourrisson reconnait d’ailleurs instantanément la voix de sa mère.

Ainsi, dès l’âge de 3 mois, apportez un éveil musical à votre enfant à l’aide de quelques petits jeux faciles.

Vous pourrez par exemple, lui faire régulièrement écouter de la musique, en variant les styles pour voir à quel type de musique votre enfant est le plus sensible.

Mais vous pourrez aussi lui faire entendre des sonorités différentes, à l’aide d’objets que vous trouverez à la maison, comme des boîtes de conserves, des verres vides et pleins…

Des jouets sont également adaptés à l’éveil musical des tout-petits, comme différents instruments de musiques ou les tapis d’éveil qui produisent des sons chaque fois que l’enfant touche des formes et textures différentes.

Plus l’enfant grandit, plus vous pouvez lui faire suivre un éveil musical poussé. Dès l’âge de 2 ans, vous pourrez ainsi lui faire différencier les musiques douces des musiques fortes, mais aussi de rythmes différents.

Vous pourrez ainsi lui faire écouter des musiques, petites séquences musicales et comptines pour les enfants, sur lesquelles il dansera et pourra même rechanter tout seul.

Les enfants apprennent à se familiariser avec le rythme, les différents sons et notes au travers de jeux et exercices mettant en avant la musique.

Ainsi l’éveil musical pour les enfants pourra consister à leur faire taper dans les mains en rythme, bouger au son d’un instrument…

Danser au rythme de la musique permettra à vos enfants de prendre connaissance de leur corps.

Mais il faut également savoir que de nombreuses structures proposent un éveil musical pour les enfants.

Ces cours d’éveil musical consistent à leur faire découvrir et expérimenter les sons, objets mais aussi instruments. Ils apprennent de cette façon à s’exprimer, se familiariser et prendre goût à la musique.

L’éveil musical est adapté aux enfants de moins de 6 ans, puis passé cet âge ils peuvent, s’ils le veulent poursuive leur formation à la musique et jouer d’un instrument et apprendre à lire les notes.

Partager avec:

Ajouter un commentaire

×