Une fenêtre qui génère de l’énergie
Dans la cadre d’une construction ou d’une rénovation (maison, immeuble, etc…), les fenêtres représentent toujours un casse-tête en matière de performances énergétiques. Elles sont souvent la cause de perte de chaleur en hiver. Heureusement, une équipe d’ingénieurs chinois a mis au point un concept particulièrement pertinent.
Vers des fenêtres intelligentes ?
Dans le cadre de leurs recherches, ils ont réussi à créer une fenêtre capable de réguler la chaleur du soleil (comme certains modèles déjà existants), mais tout en générant de l’énergie. Pour cela, la fenêtre est équipée d’un vitrage spécial comportant des particules d’oxyde de vanadium elles-mêmes prises en sandwich par 2 plaques de polycarbonate.
Une diminution de la facture d’électricité
Ces particules ont alors la capacité de transmettre de l’énergie à partir de 68°C. Des cellules électriques sont disposées autour de la vitre, ce qui permet de stocker l’énergie emmagasinée pouvant être réutilisée. Selon l’équipe chinoise, ce procédé serait déjà prêt à être commercialisé. In fine, l’objectif est de réduire les dépenses énergétiques (chauffage, climatisation) de tous les types de bâtiments (logement, usine, entreprise, etc…).
Alors que les directives, notamment européennes, en matière de construction sont de plus en plus drastiques, ces fenêtres constituent une réelle solution sur le long terme.