Connexion/Inscription ?
 
Partager avec:

Du boulot pour près de 23 millions de personnes en France qui ne travaillent pas !

boulot

D’après les chiffres de l’INSEE et son tableau RP2015 mis à jour en 2018, il y aurait près de 23 millions de personnes en France sans travail. Cela semble incroyable mais les chiffres sont là pour en témoigner.

D’un côté, plus de 4 millions de chômeurs dont la grande majorité ont entre 25 et 54 ans.

D’un autre côté, un total de 1,6 millions de femmes et hommes au foyer tous âges confondus. Ajoutez plus de 2 millions de personnes inactives (on se demande ce qu’ils font et comment ils en vivent) et 14 millions de retraités dont 11 millions de plus de 65 ans.

23 millions de personnes seraient capables d’effectuer un petit boulot de proximité

Si on exclut les personnes âgées de plus de 75 ans, mais que l’on intègre les élèves et étudiants entre 15 et 24 ans, il y a en France 23 millions de personnes qui ne travaillent pas et seraient disponibles pour effectuer un petit boulot afin de gagner un peu d’argent et agrémenter leurs fins de mois.

15 millions de personnes potentiellement en besoin d’assistance

Par ailleurs, l’analyse des chiffres de l’INSEE démontre que parmi cette population on peut estimer que 15 millions de personnes sont potentiellement des demandeurs d’aides ou de services de toutes sortes.

Quel type de boulot peut convenir à une aussi grande population ?

Le choix est vaste et varié car nous avons tous, à moment donné, besoin de se faire aider en proposant un boulot à quelqu’un près de chez soi.

ménage

Il y a toujours les petits travaux de la vie de tous les jours. Avoir quelqu’un pour faire le ménage, le repassage, nettoyer les vitres, etc. tous ces p’tis boulots qui nous prennent du temps, nous fatiguent et nous empêchent de faire autre chose. Car que l’on soit inactif ou bien en activité, avoir de l’aide à domicile ça fait tout de même du bien. A condition de pouvoir se l’offrir, ce qui n’est pas le cas de tous.

cours de musique

Du boulot pour les personnes qui ont un savoir-faire

Il y a toute une population capable de répondre à des demandes d’aide, d’assistance à la personne ou des besoins particuliers. Ils sont disponibles parce qu’ils sont au chômage, à la retraite ou simplement femmes ou hommes au foyer.

photographe

Ces gens qui ont un métier, une expertise ou un savoir-faire, tels que les musiciens, les enseignants, les comptables ou encore les photographes, sont souvent à la recherche d’un complément de revenus. Ils répondent aussi à un véritable besoin d’aide.

Tous ces métiers sont éligibles à fournir une prestation particulière à domicile. Leçons de musique, apprendre à jouer d’un instrument ; soutien scolaire ou apprentissage d’une langue étrangère ; formalités administratives, comptables, fiscales…

maquillage à domicile

N’oublions pas non plus les soins à la personne. Que l’on soit valide ou à mobilité réduite ou encore trop âgé pour se déplacer facilement, faire venir un coiffeur à domicile n’est pas un luxe réservé à une élite.

Bénéficier d’un massage, d’un nettoyage de peau, d’une manucure ou pédicure, sont des besoins qui doivent pouvoir être rendus chez le client…

Du boulot pour les bricoleurs ou pour tout le monde ?

Et puis il y a les personnes qui n’ont pas de métier particulier, mais habiles de leurs 10 doigts, savent comment bricoler, réparer ou dépanner dans le domaine de la plomberie, la serrurerie, l’électricité, etc. Ils sont capables de monter une cuisine Ikea en moins de temps qu’il n’en faut pour la livrer, installer une machine à laver le linge, refaire un dessous d’évier défectueux, ou encore aider à déménager, repeindre la salle de bain et autres travaux.

plombier

Mais où trouver de l’aide quand on en a besoin ?

Le mieux est de faire appel à l’une des nombreuses plateformes de mise en relation que l’on trouve sur le web. Ces places de marché reçoivent les demandes d’aide publiées par les personnes qui en ont besoin. Les annonces sont ensuite remises aux prestataires déjà inscrits et classés selon leurs compétences et leur territoire d’interventions.

Ces prestataires sont généralement des particuliers comme tous les profils dont nous parlons dans cet article, mais ils peuvent être également des professionnels à la recherche de nouveaux clients.

Parmi ces différentes plateformes, citons Youpijob, Stootie, Needhelp, etc.
La plus intéressante sur le plan financier est Tiboolo.fr qui ne prend pas de commission sur les prestations facturées par le prestataire à l’encontre de tous les autres qui prélèvent entre 15 et 30% du montant payé d’avance sur la plateforme.

J'Y VAIS
Partager avec:

Ajouter un commentaire

×