Week-end en Bourgogne : découvrez les joyaux cachés de la région
Rien de tel qu’un week-end en Bourgogne pour s’apercevoir qu’elle est réputée pour ses vins, pour la beauté de ses paysages naturels et l’authenticité de ses villages. En effet la Bourgogne a décidément plus d’une corde à son arc pour séduire les touristes venus la découvrir ! Lancez-vous sans attendre à la découverte de ses joyaux cachés.
Les perles à découvrir lors de votre week-end en Bourgogne
Avec ses 44 chambres et ses 100 couverts, l’Hôtel restaurant Le Rempart, Tournus est un établissement qui met la gastronomie bourguignonne à l’honneur. À proximité du château de Cormatin, ce site peut vous permettre de faire une pause reposante et gourmande durant votre week-end en Bourgogne.
Un week-end en Bourgogne 100 % nature
Pour bon nombre d’entre nous, week-end en Bourgogne rime avec découverte de la nature environnante. Si vous vous sentez l’âme d’aventuriers, la vallée de la Loue est sans conteste faite pour vous. Elle vous propose en effet des panoramas d’une grande beauté où admirer divers villages au charme authentique, profiter du parcours souterrain des grottes d’Osselle et pousser jusqu’à Ornans pour visiter la maison natale du peintre Gustave Courbet.
Beaune et Dijon : des villes d’Histoire
Si vous êtes davantage intéressés par des circuits urbains, profitez de votre week-end en Bourgogne pour découvrir les sites et monuments historiques présents à Dijon et Beaune.
Avec son parcours de la chouette, son fameux Palais des Ducs de Bourgogne et ses Halles, la première ne manque pas de bonnes adresses, ni de belles découvertes touristiques. À Beaune, une très agréable cité fortifiée, accordez quelques heures de votre weekend à la visite des fameux Hospices, la moutarderie d’Edmond Fallot ou encore laissez-vous séduire par les attraits du Musée du Vin de Bourgogne. Difficile de quitter la capitale des vins de Bourgogne sans tenter de percer quelques-uns de ses secrets !
Côté table : profitez de la gourmandise made in Bourgogne !
Impossible de parler d’un week-end en Bourgogne sans évoquer la part gourmande de cette terre si accueillante. Le temps d’une nuit, laissez-vous convaincre par le charme de ses établissements hôteliers ! Qu’ils soient situés dans un écrin de verdure ou au cœur de villes incontournables telles que Dijon ou de Besançon, ils vous proposeront une table généreuse. Au cours de votre week-end au cœur de la Bourgogne, goûtez aux produits emblématiques que sont les escargots, l’incontournable bœuf bourguignon ou encore le jambon persillé !
Si vos pas vous mènent du côté de l’Hôtel Le Rempart, vous ne pourrez rester indifférents à la cuisine de son restaurant brasserie. Sur place, traditions et innovations culinaires se donnent la réplique pour le plus grand plaisir des visiteurs. Toujours frais, et de saison, les produits travaillés en cuisine rivaliseront d’authenticité et de gourmandise. Quant aux vins proposés à la carte, ils laissent évidemment la part belle aux plus célèbres des cépages bourguignons !
Vous êtes en quête d’authenticité ? La Bourgogne est faite pour vous ! De ville en site naturel, n’oubliez pas de découvrir les mets les plus gourmands et faites honneur à une gastronomie riche en saveurs !