Et si on se faisait un weekend pêche à la mouche ?
Sport peu vulgarisé et sport de passion, la pêche à la mouche est une activité de pleine nature parfaite pour un weekend de découverte, en famille et hors des sentiers battus.
Pour les premiers jours du printemps, en faire un prétexte et aussi une destination pour visiter des lieux confidentiels et encore sauvages de notre beau pays.
Alors, si on se faisait un weekend « pêche à la mouche » ?
D’aucun feront la fine mouche et nous tourneront le dos, quand d’autres sauteront sur l’occasion pour préparer leur coach et s’armer de l’équipement adéquat sans tourner autour du pot.
Pour les non–initiés, partir à la pêche à la mouche est toute une aventure. Mais pour les professionnels aussi, car on ne va pas pratiquer ce sport sans être parfaitement équipé. Certes, toute la famille ne portera pas la cuissarde et encore moins le Waders, lesquels sont réservés au vrai pêcheur.
Mais pour pratiquer cette activité il est indispensable d’avoir la bonne tenue vestimentaire et surtout le bon matériel. Cannes, moulinets et mouches devront être choisis avec soin.
Bien s’équiper est incontournable
Bien s’équiper est affaire de connaisseurs. Le néophyte se fiera donc aux bons conseils grappillés sur le web et fera confiance au spécialiste de ce sport. Car, bien plus qu’une activité de loisirs, la pêche à la mouche est un sport à part entière.
La pêche à la mouche que nous pratiquerons pour ce prochain weekend se fait en eau douce. On distinguera trois catégories de mouches destinées à appâter le poisson convoité : la mouche sèche, le streamer, et la nymphe. Chacune d’elle ayant son utilité selon les circonstances, le climat et la température, sans oublier le type de poisson recherché.
Que pêcher et où ?
La cible idéale est un poisson de rivière comme la truite, l’ombre commun ou encore le saumon (rare en France) que l’on trouve dans les rivières dites de 1ière catégorie. On ira choisir le lieu en fonction de son environnement de préférence en moyenne montagne dans un paysage de qualité loin de la pollution industrielle et offrant une bonne population de poissons sauvages.
La France possède un énorme potentiel de cours d’eau et de rivières intéressantes pour la pêche à la mouche. Comme par exemple la Sorgue dans le Vaucluse, la Dordogne, la Touques en Calvados, etc.
Mais la pêche à la mouche ne se pratique pas seulement en rivières. On peut aussi pêcher sur certains lacs, en réservoirs ou en mer.
Quel que soit sa situation géographique il existe partout en France un coin pêche pour fixer la destination du prochain weekend pêche à la mouche en famille.