La Maison Guerlain, des parfums synonymes d’excellence
Dans le monde entier, la maison Guerlain, le plus ancien parfumeur français, est reconnue comme le summum du luxe français en matière de parfum. Son secret ? Un savoir-faire et une créativité unique.
Et surtout la recherche continuelle des plus belles et rares essences naturelles pour donner naissance à des flagrances d’une qualité exceptionnelle.
La maison Guerlain, forte de 1 200 points de vente en France, est aussi présente à l’étranger (20 boutiques) où elle réalise 80 % de son chiffre d’affaires. Les boutiques Guerlain et ses 30 instituts dans le monde répondent à la même exigence vous accueillir dans un cadre somptueux, un véritable temple de la beauté où tout n’est que luxe, calme et volupté !
Maison Guerlain, une aventure familiale
Chez les Guerlain, l’art de parfumer est dans l’ADN de la famille depuis plusieurs générations. Tout commence en 1828, lorsque Pierre-François-Pascal Guerlain muni de son diplôme de médecin chimiste, ouvre sa première boutique parisienne rue de Rivoli. Très vite, il met tout en œuvre pour appliquer sa devise : « La gloire est éphémère, seule la renommée dure ».
Cela lui réussit puisque son petit établissement est rapidement fréquenté par les plus fins aristocrates de la capitale, tels que la marquise de Girardin ou encore Lord Seymour. Ces derniers raffolent de ses savons « Sapoceti », parfumés divinement aux essences naturelles de rose, jasmin et gardénia.
En 1840, fort de son succès naissant, il s’installe sur la rue de la Paix, une des plus chics adresse de Paris. Il perfectionne son art en composant des fragrances sur mesure pour de nombreuses personnalités. Avec l’aide de ses deux fils, Aimé et Gabriel, il acquiert une grande notoriété et devient le fournisseur officiel de la reine de Belgique.
En 1853, il confirme son excellence en créant « l’eau de Cologne impériale », dédiée à l’épouse de Napoléon III. Ce parfum exceptionnel lui vaut le brevet de fournisseur royal. Son flacon, encore fabriqué de nos jours, est orné des impériales abeilles garnies d’or.
Jicky, le premier grand parfum français
Mais, dans l’histoire de la maison Guerlain, la date la plus importante est sans doute 1889, année où Aimée Guerlain crée « Jicky », considéré comme le premier grand parfum français. C’est le premier associant avec une extrême finesse : essences naturelles et de synthèse.
Quelques années après, Jacques Guerlain (fils de Gabriel) innove en créant un parfum destiné aux hommes, « Mouchoir de Monsieur » (1904).
En 1912, Jacques Guerlain prend la succession d’Aimé et invente « l’Heure bleue », qui continue d’être un des grands parfums de la maison. Sur sa lancée, Jacques enchaîne les succès : « Shalimar » (1925), puis « Vol de nuit » (1933), nommé ainsi, en hommage à Antoine de Saint-Exupéry et à la compagnie Air France.
Après une interruption de la production durant la Seconde guerre mondiale, Jacques Guerlain crée en 1955 son dernier parfum « Ode » avec l’assistance de son petit-fils, Jean-Pau, âgé d’à peine dix-huit ans.
Jean-Paul Guerlain
En digne héritier, Jean-Paul Guerlain crée les parfums de la maison depuis l’année 1956. Ses premiers succès sont « Vetiver » en 1959, puis « Chants d’aromes » en 1962. Passionné d’équitation, il crée « Habit rouge », sa deuxième flagrance masculine, un hommage aux cavaliers en habit rouge. C’est à cette époque que sont créés les plus grands parfums de la marque : Chamade (1969), L’Eau de Guerlain (1974), Parure (1975), Nahema (1979, inspiré de Catherine Deneuve), Jardins de Bagatelle (1983), Derby (1985), Samsara (1989, signifiant en sanscrit « la roue de la vie »), rendu notamment célèbre par son beau flacon rouge, Guerlinade (1998), un parfum en édition limitée, commémorant le bicentenaire de la naissance de la maison.
Les parfums saisonniers de la maison Guerlain
A l’aube du nouveau millénaire, la célèbre maison inaugure les parfums ne durant qu’une saison, destinés à commémorer des événements : eau de toilette au muguet pour le 1er mai, Terracota pour l’été, Belle Epoque pour le 150e anniversaire de Harrod’s à Londres et Cherry Blosson pour la fête nationale des cerisiers au Japon. Philtre d’amour pour la Saint-Valentin.
De plus, toujours innovant et soucieux d’attirer une clientèle plus jeune, Jean-Paul Guerlain a eu la géniale idée de créer la gamme « Aqua Allegoria », cinq eaux parfumées, fraîches et fruitées, toujours d’une extrême grande finesse. Un vrai régal !
Aujourd’hui, Guerlain contrôlée par LVMH, s’efforce de rester fidèle à ses racines et à son histoire. Une belle histoire car depuis la première boutique, rue de Rivoli, en 1928, la maison Guerlain a produit plus de 300 parfums. Une vraie réussite qui n’est pas prête de s’interrompre !