Aston Martin : grandeurs et difficultés de la voiture de 007
C’est juste avant la Première Guerre mondiale, en 1913, que la marque Aston Martin a vu le jour.
Son créateur, Lionel Martin, a donné son nom à son entreprise en le faisant précéder du terme Aston, en référence à la course Aston Clinton qu’il remporta la même année. La première voiture créée par la marque britannique dont les ailes du logo allaient devenir célèbres n’atteignait alors que les 115 kilomètres heure, un record pour l’époque, mais ses constructeurs espéraient concurrencer la Bugatti, alors reine des circuits.
Malgré sa renommée, Aston Martin a, tout au long de son histoire, fait face à un grand nombre de difficultés financières qui l’ont menée de rachats en rachats, mettant en péril son équilibre économique et remettant en cause son existence. Après la Première Guerre mondiale, c’est en effet le comte Zborowski, riche mécène polonais qui est venu au secours de la marque. Une trentaine d’années plus tard, en 1947, David Brown rachète Aston Martin organisant la fusion avec la société Lagonda, déjà en sa possession. Quarante années plus tard, c’est l’Américain Ford, alors en pleine gloire, qui fait main basse sur la société britannique mais qui sera, cinquante ans plus tard, rachetée par Prodrive. A noter toutefois que malgré tous ces rachats, le siège social d’Aston Martin se trouve toujours en Angleterre, dans le comté du Warwickshire à Gaydon, comme pour marquer son appartenance au sol britannique.
Bien que la marque ait rencontré de lourdes difficultés, elle n’en reste pas moins célèbre grâce à ces nombreuses apparitions dans les différents James Bond notamment. Symbole d’élégance, de pouvoir et de puissance, l’Aston Martin fait rêver mais malgré ce succès cinématographique, les ventes n’explosent pas. A ce jour, grâce au rachat par Prodrive, les gestionnaires d’Aston Martin espèrent voir la marque se développer mais le marché de l’automobile de luxe n’étant plus ce qu’il était, les espoirs restent fragiles.