L’écoconduite ou comment conduire plus vert
Les préoccupations environnementales sont dans tous les esprits. Les jeunes, en particulier, sont nés avec cette conscience écologique que n’avaient peut-être pas leurs parents et ceux qui passent aujourd’hui le permis de conduire sont certainement plus au fait des nouvelles « techniques » de conduite écologique que ne pouvaient l’être leurs aînés.
Economique en termes de carburant, l’éco-conduite fait de plus en plus d’adeptes parmi la jeune génération qui apprécie l’économie financière réalisée mais surtout le respect de l’environnement que ce type de conduite autorise.
L’éco-conduite, dans le cadre d’un rallye en 2CV, est une manière de conduire responsable et respectueuse de l’environnement. Les écoles de conduite, les moniteurs mais aussi les sites Internet sont en mesure d’informer les conducteurs qui souhaitent conduire de manière écologique. Par des techniques simples et des reflex du quotidien, voici quelques clés pour pratiquer une conduite écologique, économique et en toute sécurité. Réduire sa consommation de carburant est un acte certes écologique, mais c’est aussi un acte citoyen.
En changeant les rapports à bas régime moteur, la voiture consommera moins et le dégagement de particules néfastes pour l’environnement sera moindre. De plus, en maintenant sa vitesse à un niveau quasi toujours égal et en utilisant un régime moteur le plus bas possible, le conducteur économisera son carburant : évitez donc les pointes de vitesse et les gros ralentissements. Pour les celles et ceux qui en ont la possibilité, il est par ailleurs important de se tenir informé de l’état du trafic routier avant de prendre la route afin d’éviter les bouchons et ainsi de faire son trajet plus rapidement. Pour finir, l’entretien de son véhicule est essentiel car une voiture qui fonctionne bien est une voiture plus propre.
Responsable, plus sécurisée, économique et résolument moins néfaste pour l’environnement, l’éco-conduite fait de plus en plus d’adeptes et devrait participer, à son niveau, à la réduction des émissions de gaz à effet de serre en France.