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La Morgan : rareté et élégance absolue

Parmi les voitures de légende, la Morgan marque quand on la croise. Son esthétique proche du sublime, ancienne et racée, lui confère un charme authentique et rare.

 

Constructeur automobile spécialisée dans les voitures sportives, la Morgan Motor Company voit son histoire commencer en 1906 en Angleterre. Henry Frederik Stanley Morgan ouvre alors un garage et par passion pour l’automobile, y développe une voiture à 3 roues.

Le succès de ce premier modèle l’incite à produire en très petites séries des véhicules à 3 roues jusqu’en 1929. La première Morgan à 4 roues, la 4/4, voit le jour en 1936. Deux moteurs sont alors retenus pour l’équiper : le Ford Ten et le Coventry Climax de 1,1l. Morgan n’est en effet pas un motoriste. Un moteur 1,3 litre le remplacera au final. 1937 voit arriver sur le marché une 4 places et un cabriolet en 1938.La production s’arrête durant la guerre et reprend en 1946. Le retrait du 1,3l l’arrêtera à nouveau jusqu’en 1955.

 

Les débuts du succès

 

En 1950, au Salon de l’Automobile de Londres est présentée la Plus-Four, voiture aux succès assez fulgurants en rallye. Equipée d’un moteur de 68 ch., son esthétique d’alors est proche de celle d’aujourd’hui si l’on tient compte du lifting subi par la Morgan Plus-4 en 1954. Cette année là, Morgan équipe la voiture d’un 2,1l Triumph pour une vitesse de 160km/h.

L’histoire de la Morgan est cependant faite d’épisodes tortueux. Bien que prenant les motorisations des Triumph TR3 puis TR4, successivement, bien que connaissant un réel succès d’estime, la production de la Morgan Plus-4 est à nouveau suspendue en 1969 pour ne reprendre qu’en 1985.

Cependant, en 1959, le fondateur de Morgan meurt. Peter, son fils, poursuit la fabrication de ces voitures artisanales construites sur la base d’un châssis acier et sur un modèle ultra-simple : deux poutres longitudinales et plusieurs traverses, un bâti en frêne et une carrosserie qui recouvre le tout.

En 1985, la Morgan Plus-4 est motorisée avec le moteur Fiat double arbre avant d’être remplacé par un Rover 16 soupapes en 1988.

 

Actualité de la Morgan

 

La Morgan Moto Company a toujours été familiale. Peter dirige la société jusqu’à sa mort en 2003. Les chaînes de montage n’ont pas changé depuis les débuts de l’activité et les véhicules sont toujours en très grande partie fabriqués à la main, artisanalement ; ce qui explique des délais de livraisons pouvant parfois dépasser 18 mois.

Aujourd’hui, la Morgan est équipée d’un moteur Ford Duratec de 145 ch. De plus, la Morgan Plus 4 complète la gamme avec un coupé deux places à la carrosserie en fibre de verre. L’échec sera cuisant mais la voiture reste un modèle d’esthétique et une totale réussite dans ce domaine à défaut de l’avoir été commercialement.

En 1969, Morgan lance la Plus 8 équipée du V8 Rover, moteur puissant au couple généreux. Les performances de la Morgan sont alors très élevées. En dépit de son succès, Morgan remplacera la Plus 8 par le Roadster V6 Ford.

La dernière nouveauté apparaît chez Morgan en 2000 avec l’Aero. Son look et son esthétique très particuliers la destine aux Etats-Unis, ce modèle tranche en effet conséquemment avec la discrétion et l’élégance toute britannique de la marque.

Les Morgan d’aujourd’hui conservent donc la même ligne, la même esthétique et le style classique si propre à cette marque depuis plus de 50 ans. Cependant, sous l’effet des normes de sécurité et des lois antipollution, les Morgan se sont alourdies, le confort y étant aussi pour beaucoup.

Les carrosseries sont dorénavant faites en aluminium, le frêne mieux traité est devenu impérissable, les amortisseurs ont été entièrement revus, et Morgan dispose d’un panel d’options très conséquent, sachant que sa construction à la main facilite la personnalisation.

Toujours remarquée sur les routes, la Morgan tient ses 50 ans, sur sa Plus 4, avec grâce et élégance. Son esthétique hors du temps la rend unique, indémodable et séduisante au possible. Mais il faudra être patient pour rouler avec !

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