La Nissan Pixo
Les mini-citadines ont le vent en poupe ces derniers temps. Embouteillages, places de parking qui manquent ou tout simplement manœuvrabilité plus facile, elles font en général le bonheur des citadins qui veulent circuler plus aisément dans les dédales de la ville.
Habituellement le manque de place dans une voiture est un problème. Les citadins ayant besoin d’un véhicule plus grand pour déménager ou transporter des choses volumineuses par exemple doivent se creuser la tête pour trouver une solution. Mais en se renseignant sur les tarifs de location des utilitaires Leclerc, ils comprendront bien vite qu’il est inutile de remettre en cause l’utilité de leur mini-citadine !
La Nissan Pixo fait partie de ces petits cubes à quatre roues qui sillonnent les routes françaises depuis plusieurs années. Commercialisée en juin 2009 la Pixo a tout pour plaire aux futurs acquéreurs. Ses atouts ? Economiques et accessible. La Nissan d’entrée de gamme ne coûte que 7900 €, elle ne consomme que 4,4 l/100 km et son taux d’émission de CO2 ne dépasse pas les 103 g/km ce qui vous confère un éco bonus de 700 €.
Mini ? Le mot n’est pas exagéré vue ses mensurations : 3,56 m de long sur 1,6 m de large et 1,47 m de haut. La Pixo cache bien son jeu malgré son allure de lilliputien. Vous y découvrirez des rangements assez nombreux et une habitabilité correcte ainsi qu’une accessibilité qui étonne grâce aux cinq portes dont elle est dotée.
Son moteur, un 3 cylindres 1.0 essence de 68 chevaux qui répond aux normes EuroV, est très à l’aise en ville mais, une fois sorti des sentiers pour lesquels il est destiné, il dévoile ses limites malgré un comportement, sur route, qui reste sain en général. Avec ses 900 kg, cette voiture fait preuve de vivacité en ville et de dynamisme sur route et autoroute, malgré les limites d’un moteur qui peut lui faire atteindre 150 km/h.
La Nissan Pixo se décline en deux modèles : Visia et Acenta. Le premier modèle, Visia, propose la direction assistée, l’ABS, deux airbags frontaux, des points d’ancrage ISOFIX pour siège enfant, un cache-bagage, une colonne de direction réglable en hauteur et quatre porte-gobelets. L’Acenta, le modèle haut de gamme, renchérit avec un verrouillage central avec télécommande, un lecteur CD compatible MP3, deux airbags latéraux avant, des vitres avant électriques, une banquette arrière rabattable en deux parties, des antibrouillards avant ainsi que des poignées de portes et des coques de rétroviseurs de même couleur que la carrosserie.
Plusieurs options sont disponibles, parmi elles :
- La climatisation manuelle (800 €) ;
- Des jantes alliage ;
- La peinture métallisée ;
- Le contrôle électronique de trajectoire (SP).
Le prix communiqué par Nissan pour la Visia est de 7900 €. Il vous faudra débourser 1000 € de plus pour pouvoir vous acquérir l’Acenta et si vous souhaitez bénéficier d’une boite automatique la Pixo vous reviendra à 10 800 €.