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La nouvelle Nissan Murano : Quand un diesel peut faire la différence

Voyant que le modèle essence de la Murano n’a pas rencontré le succès attendu, Nissan confie donc la réalisation de la version diesel de son dernier SUV au Nissan Technical Centre Europe.

Le changement ne tarde pas : la face avant est repensée, avec moins de courbure, plus d’aérodynamisme, la nouvelle calandre donne un air un peu plus « sérieux » au bolide.

Au devant, on a pensé à intégrer une grande surface en nid d’abeille nécessaire aux besoins d’air frais du moteur diesel.

 

Moteur et performances

 

Equipée du tout nouveau V6 3.5, le bloc de la Murano propose 190 chevaux et 450 Nm, une puissance suffisante pour son châssis typé confort.

Le modèle diesel délaisse la transmission à variation continue pour privilégier une boîte automatique à six rapports. Souple et réactive, elle convient à ce SUV de 1,9 tonne.

 

Quelques bémols

 

  • Un moteur diesel qui manque de raffinement (les défauts d’un gros quatre cylindres sont bien visibles) ;
  • Cinq supports moteur et les vibrations remontent toujours jusqu’à l’habitacle ;
  • L’insonorisation n’est pas du tout satisfaisante ;
  • Malgré ses dimensions généreuses, la capacité de chargement de la Nissan Murano paraît être négligeable par rapport à son volume : 402 litres, à titre comparatif, la BMW X5 – de gabarit semblable – peut aller jusqu’à 620 litres ;
  • En un seul mot : on est loin du plaisir de conduite d’un 6 cylindres en V (comme sur un VW Touareg ou un Mercedes ML) ou en ligne (comme sur un X5).

 

Economique

 

Le 2.5 dCi de la Nissan Murano consomme 8 l/100 km en cycle mixte et rejette 210 g de CO2, presque aussi bien que ses concurrents allemands.

Il faut dire que Nissan n’a pas lésiné sur les moyens : la carrosserie a été améliorée et le SUV nippon est désormais équipé d’un système de récupération d’énergie au freinage.

La transmission All Mode 4×4 a été améliorée afin de ne plus reporter la puissance du couple moteur sur les roues arrières qu’en cas de besoin.

 

Prix

 

La version Pack coûte environ 46 800 €, moins chère et plus compétitive que la plupart des SUV allemands, la Murano dans sa version diesel aura comme tâche d’essayer de combler le « vide » laissé par la version essence.

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