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L’Audi TT

1998… le phénomène TT arrive sur la planète Terre dans la maison Audi. Avec son allure extraterrestre qui ne laisse personne indifférent, l’Audi TT a marqué l’esprit des amateurs de voitures sportives.

 

2010 … la famille s’agrandit : attention les concurrents, la TT RS est là.

Les débuts

A l’instar des grandes marques automobile, Audi s’est dotée de sa sportive. En septembre 1998, la version coupée du TT modèle 8N voit le jour, pour le Roadster, il faut attendre août 1999 pour le voir dans la famille TT.
Ces deux modèles sont équipés d’un moteur quatre cylindres avec cinq soupapes par cylindre, de 1.8 20 V turbo. Sa puissance de 180 chevaux lui permet d’atteindre les 100 km/h en 7,4 secondes et une vitesse maximale de 228 km/h.
Et avec quatre roues motrices (une option a été commercialisée pour ces modèles devenus de série par la suite), cette puissance atteint les 225 chevaux permettant de passer de 0 à 100 km/h en 6,4 secondes et une vitesse de 243 km/h.
Et ce n’est qu’en 2003 qu’on a pu voir un moteur à six cylindres dans la gamme Audi TT : sa puissance atteint les 250 chevaux  et sa vitesse passe de 0 à 100 en 6,2 secondes.

La maturité

En 2006, le modèle bénéficie d’un perfectionnement autant sur son aspect que sur sa performance.
Pour ce qui est du design, une touche high-tech est apportée par le designer espagnol Jorge Diez : les feux avants plus étirés, plus originaux, des prises d’air plus grande, un aileron rétractable et un châssis à 69 % en aluminium ; plus technologique mais le caractère sportif y est toujours.
Sous le capot, un 3.2 V6 fait son apparition, mais la réelle innovation qui fait doper les ventes est celle du moteur 2.0 L TFSI : quatre cylindres turbo essence à injection directe.
La TT est aussi commercialisée en diesel avec un moteur 2.0 TDI d’une puissance de 170 chevaux.

Les nouveaux de la gamme

Avec les deux derniers modèles, TTS et le TTRS, l’Audi entre réellement dans la cour des grands.
En modifiant, pour le TTS, le bloc moteur, les culasses et les injecteurs du célèbre 2.0 L TFSI, le véhicule délivre une puissance de 272 chevaux lui permettant d’atteindre les 100 km/h en 5,4 secondes. La vitesse maximale quant à elle reste plafonnée électroniquement à 250 km/h.
La consommation est d’autant plus étonnante pour une sportive ; elle ne nécessite que 7,9 l/100 km.

Le modèle TTRS, quant à lui, vient défier tous les concurrents ; un moteur 5 cylindres en ligne de 2.5l TFSI, le porte drapeau des TT a une puissance de 340 chevaux, et il est propulsé de 0 à 100 km/h en seulement 4,6 secondes.

Avec cette nouvelle fusée à quatre roues, les concurrents n’ont qu’à bien se tenir !

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