Renault s’essaie à nouveau au haut de gamme avec la Latitude
Après les résultats peu probants obtenus avec la Vel Satis et l’Avantime, la marque au losange semble revoir ses ambitions à la baisse avec sa nouvelle berline Latitude…
C’est une copie presque conforme de sa Samsung SM5, lancée sur le marché coréen à la fin de la l’année dernière.
Une voiture aux dimensions généreuses
Avec 4,88 m de longueur, 1,83 m de largeur et 1,49 m de hauteur, la Latitude se situe dans le segment des grandes berlines. Sa silhouette est soulignée par des éléments chromés et par la grande arche qui encadre la surface vitrée. Les projecteurs bi-xénon adaptatifs et directionnels dessinent les contours marqués de la calandre chromée. Avec 477 litres, le volume du coffre est parmi les plus importants de sa catégorie. L’éclairage utilise la technologie LED en complément de l’éclairage traditionnel. Un toit ouvrant électrique en verre panoramique de 4624 cm² permet d’avoir une luminosité exceptionnelle.
Motorisation et équipement
La Latitude disposera d’un large éventail de moteurs, dont le 4 cylindres 2.0 dCi de 150 ou 175 ch, le V6 dCi de 240 ch ou, en essence, le 2.0 l de 140 ch et le V6 3,5 l d’origine Nissan qui devrait fournir 270 ch. Toutes bénéficieront d’une boîte à 6 rapports, manuelle ou automatique.
En France, la Latitude ne sera commercialisée qu’avec des motorisations Diesel. On ignore encore si le V6 V9X 240 ch, prévu sur d’autres marchés (Russie, Corée), sera disponible chez nous.
La Latitude est équipée du train avant de la Laguna III et d’un train arrière multibras. Les quatre roues directrices seront donc directement empruntées à la Laguna.
Elle offre également toutes les aides à la conduite électronique existantes mais aussi quelques raffinements comme la climatisation trizone, l’ionisateur d’air bimode – qui purifie l’air des allergènes et des bactéries –, deux diffuseurs de parfum synthétique et des sièges avant équipés de 5 tubes pneumatiques capables d’offrir 5 types de massages différents. Cet équipement assez riche est complété par un GPS Carminat TomTom avec optimisation des parcours et visualisations des intersections, une caméra de recul et une installation audio à dix hauts parleurs Bose (pour les finitions hautes).
Une voiture destinée aux marchés émergents
Les choix qui ont présidé à la conception de la Latitude montrent que la vocation commerciale prioritaire de la Latitude n’est pas l’Europe Occidentale. Elle est avant tout conçue pour les marchés émergents, moins exigeants en matière d’image de marque. On est en effet bien loin des audaces de la Vel Satis ou de la Citroën C6 !
La Latitude sera fabriquée en Corée, sur les mêmes lignes que la SM5, et sera commercialisée cet automne en Asie, au Maghreb et en Europe de l’Est.