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Venturi 300 Atlantique biturbo : l’exception GT française

Dernière née d’un constructeur français, MVS, Manufacture de Voitures de Sport, la Venturi 300 Atlantique bi-turbo ravit les amateurs de GT ultra-sportives françaises.

Présentée au Salon International de l’automobile de Genève en 1998, cette nouvelle 300 apparaît comme un monstre des routes à l’élégance raffinée. Venturi voulait, avec cette voiture, concurrencer Porsche et l’objectif est atteint. Même si le déficit de notoriété de la marque française s’avère conséquent, les amateurs de véhicules rares savaient alors quel choix effectuer pour répondre à leurs attentes.

 

Motorisation et ligne

Quelques chiffres suffisent à donner le vertige face à cette GT :

  • V6 à 60° ;
  • 2 turbos-compresseurs à géométrie variable ;
  • 24 soupapes ;
  • 310 ch. A 6 400 tr/min ;
  • 285 km/h en pointe.

Cette voiture française fait figure d’ovni dans la production nationale. Les performances de l’Atlantique sont unanimement reconnues. En effet, la sportivité totale s’allie ici à une débauche de luxe délicat et parfaitement esthétique. Bien que cette voiture soit la dernière produite par la firme, Gérard Godefroy, designer de la marque depuis ses début en 1984, officie une dernière fois et livre un modèle racé, aux courbes parfaitement fluides n’ayant rien à envier à ses illustres concurrentes Ferrari ou Porsche.

Et quand on parle d’exception, chez Venturi, seules 13 voitures sont construites. Les difficultés financières, les multiples rachats et cessions de la marque ont aussi contribué à faire rapidement cesser la production de l’Atlantique, toujours est-il que croiser ces modèles reste un privilège rare et rend le GT plus désirable encore.

Performances

Particularité de la Venturi 300 Atlantique bi-turbo : elle bat la Porsche 911 Carrera sur le 0 à 100 km/h de 8 dixièmes de secondes : 4,7 sec ! Elle parcourt le 1000 m départ arrêté en 23,6 sec, soit aussi rapidement que des GT hyper prestigieuse telle que la Chrysler Viper !

Le développement du véhicule, son ingénierie, son châssis, étaient en effet étudiés pour faire gagner un maximum de poids à la Venturi qui au final ne pesait plus que 1294 kg ! Le fait que cette voiture soit l’une des plus légères de sa catégorie explique de telles performances. La fiabilité de la motorisation, les pneus et le freinage restent tout aussi performants.

Finitions

Les autres performances de la Venturi 300 Atlantique tiennent plus de l’esthétique. Outre sa carrosserie à l’élégance rare, le tableau de bord fini en ronce de noyer, la sellerie cuir entièrement assemblée à la main, comme l’ensemble du véhicule et à l’instar des plus grandes marques automobiles britanniques, les pédales alu pour l’aspect ultra-sportif, confèrent à cette voiture rarissime un charme total.

Les amateurs de GT ont donc été conquis puis frustrés considérée la faible production de Venturi 300. Elle reste cependant inscrite dans la légende de l’automobile française et au-delà, mondiale. Concurrencer Porsche n’a pas été donné à tout le monde.

 

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