Adeptes du jazz, en savez vous autant ?
C’est au début du 20e siècle que tout a commencé.
Issu de la rencontre du blues et du ragtime avec la musique européenne, le jazz est un genre de musique né aux États-Unis et considéré comme le véritable premier art à s’y être développé.
La musique jazz fut influencée par plusieurs types de chants comme les chants religieux (gospel) ou encore les chants de travail, appelés blues.
En février 1917, le premier enregistrement de jazz est signé par « The Original Dixieland Jazz Band », il s’agit de « Livery Stables Blues ». Ce groupe de musiciens blancs enregistre à Chicago une musique née dans une société noire de la Nouvelle-Orléans.
Ce n’est qu’en 1922 que les premiers enregistrements jazz de musiciens noirs auront lieu. Le jazz est un genre de musique qui contient beaucoup de caractères clés distinguant le jazz des autres styles musicaux. On y retrouve :
- le swing : une sorte de division ternaire incluant le fameux « chabada » qui donne un rythme spécifique au jazz ;
- l’accentuation des temps faibles : à l’inverse de la musique classique ;
- l’improvisation : un processus faisant appel à la spontanéité et à la créativité du musicien ;
- le développement d’une voix individuelle : à la recherche d’une sonorité propre, originale et innovante ;
- la substitution : remplaçant un accord par un autre similaire dont la fondamentale se situe au triton ;
- l’abondance d’emprunts à d’autres tons et à d’autres modes.
Aujourd’hui, plusieurs concerts et festivals sont consacrés à cette musique devenue célèbre. Citons notamment celui de San Francisco et, en France, les festivals Jazz à Vienne et Jazz à Juan.
Le jazz inspira de nombreux chanteurs et artistes, peintres, photographes ou sculpteurs. Son rythme, ses couleurs et l’atmosphère de ses clubs lui procure un caractère unique !