Armstrong, légende du jazz !
Louis Daniel Armstrong est l’un des musiciens de jazz les plus célèbres du XXème siècle. Trompettiste, compositeur, mais aussi chanteur, il est considéré comme le pionnier du jazz, le transformant d’une musique régionale peu connue en un véritable phénomène culturel populaire.
Né le 04 août 1901 à la Nouvelle Orléans, Louis Armstrong vécut une enfance difficile. Issu d’une famille pauvre, abandonné par son père, il fut envoyé à plusieurs reprises pour actes de délinquance, dans un foyer pour enfants de couleur abandonnés. C’est en rejoignant l’orchestre de ce centre, qu’il apprit à jouer de son premier instrument, le cornet à pistons.
Le future virtuose de la trompette grandit en écoutant les vieux musiciens tels que Joe « King » Oliver. Ce dernier sera plus tard son parrain et son mentor.
A ses débuts, le jeune Armstrong joua dans les « Brass Bands », voyagea avec le fameux orchestre de « Fate Marable », puis prit la place de « the King » en 1919, dans l’orchestre de Kid Ory, considéré comme le meilleur orchestre de hot jazz de La Nouvelle-Orléans.
Trois ans plus tard, il rejoignit le « Creole jazz band », le groupe de son parrain à Chicago, qui était considérée comme la capitale du jazz au début des années 20.
Le trompettiste prodige partit pour New York en 1924, pour jouer avec l’orchestre de Fletcher Henderson, l’un des groupes afro-américains les plus en vue à l’époque. En 1925 il commença à enregistrer sous son propre nom avec les célèbres « Hot five » et « Hot Seven ». Il produisit aussi des succès comme « West End blues », qui reste une des plus célèbres improvisations de l’histoire du jazz.
Les improvisations de Louis Armstrong étaient audacieuses, et très subtiles. Son génie augmentait les possibilités offertes par la trompette au point qu’il pouvait à lui seul jouer le rôle de soliste de jazz, une musique à l’origine collective !
Mais en 1935, l’artiste se rompt un des muscles labiaux, et est obligé d’interrompre sa carrière pendant un an. Cette tragédie ne l’empêcha pas de continuer à jouer. Pendant les trente années qui suivirent, Louis Armstrong a joué en moyenne plus de 300 concerts par an. Mais au cours des années 40, le public, capricieux, se tourna vers d’autres genres musicaux et l’arrivée de la télévision rendit la musique d’orchestre et les salles de bals démodés.
Vers 1950, Louis Armstrong réduit son groupe à six membres, appelé « The Pom Pom Boys ». Il enregistra beaucoup et apparut dans plus de 30 films. En 1964, il enregistra son titre le plus célèbre et le plus vendu : « Hello, Dolly ».
Artiste accompli, il effectua des tournées à succès en Europe, en Afrique et en Asie, électrisant le public sur son passage. Malgré une santé fragile, il continua à jouer jusqu’à sa mort en 1971 à l’âge de 69 ans suite à une crise cardiaque.
L’influence de Louis Armstrong sur le développement du jazz est sans égal. Son talent extraordinaire en tant que soliste a marqué les esprits. Miles Davis lui rendit hommage dans cette célèbre phrase : « Dès qu’on souffle dans un instrument, on sait qu’on ne pourra rien en sortir que Louis n’ait déjà fait ».