Biographie de René Berthelot : musicien total
Il a marqué sa ville, Orléans, par son empreinte pédagogique, et le répertoire national par la diversité de ses créations.
Une vie bien remplie et animée de nombreuses passions, ainsi pourrait-on résumer la biographie de René Berthelot. Né et mort dans la même ville, en 1999 à presque 96 ans, son itinéraire est particulièrement riche. Dévoué à la musique, René Berthelot en a pratiqué toutes les voies et expressions : l’enseignement, la direction, la composition.
La musique ne fut pas le seul art à enthousiasmer cet érudit. La littérature et, surtout, la poésie furent pour lui sources d’inspiration puisqu’il composa des mélodies sur les textes qui le touchaient, aussi bien poèmes mélancoliques que fables enfantines. Doté d’une belle plume, il est l’auteur de plusieurs publications de pédagogie ou d’histoire de la musique telles que « 20 leçons de solfège avec accompagnement de piano » et « Orléans qui êtes au pays de Loire », mais aussi de nombreux articles au sein de revues musicales de renommée mondiale : Revue Internationale de Musique, Musica, etc.
Berthelot violoncelliste émérite et compositeur prodige, était également un chef d’orchestre brillant. Souple mais exigeant, pédagogue et dénicheur de talents, il donna autant qu’il reçut.
Si Berthelot s’est exprimé de multiples manières, un lieu unique sert de cadre à son étonnante carrière : le Conservatoire national de Musique d’Orléans, sa ville natale. Il y fut un élève doué, avant de devenir un professeur admiré puis, durant 36 ans, un administrateur respecté. Sous sa direction, le nombre d’élèves passa de 300 à 800.
Les hommages et sa renommée ont, naturellement, dépassé les limites de sa région orléanaise. Décoré de la légion d’Honneur, de l’Ordre du Mérite et de l’Ordre des Arts et Lettres, René Berthelot fut, en 1960, le premier à recevoir une médaille d‘or au concours international de Vercelli, pour la composition d’un chœur a capella, distinction qui n’avait alors jamais été décernée.
La polyvalence de René Berthelot trouve écho dans ses multiples passions et attachements. Collectionneur, bibliophile, sa longue vie lui permit d’acquérir instruments et meubles anciens, affiches et livres rares qui peuplèrent le décor d’une existence consacrée à l’art.
Ses œuvres, destinées aux piano, violon, violoncelle, flute, saxo ou trompette, ainsi que ses créations chorales et ses mélodies pour chant et piano composent un répertoire varié, ancré dans le patrimoine populaire et l’imaginaire qui l’inscrit parmi les musiciens complets qui a marqué ses admirateurs et ses élèves.