Johnny Hallyday : une carrière longue et réussie
Johnny Hallyday est devenu, en 50 ans de carrière, une figure emblématique de la chanson française. Cet interprète, dont les ventes sont estimées à plus de 100 millions de disques, étonne par sa longévité.
L’œuvre de Johnny Hallyday est marqué par sa forte présence, des mises en scène grandioses et une voix puissante qui en font son image de marque. Cependant, il est à noter que sa carrière internationale n’a jamais vraiment décollé et malgré quelques concerts à l’étranger dans les années 60 et 70 ainsi qu’un concert à Las Vegas en 1996, il est quasiment inconnu du grand public en dehors de la France, de la Belgique et de la Suisse.
Sa carrière décolle dès les années 60 et la fameuse période yéyé. Il est sacré « l’idole des jeunes » et devient par la suite le roi du rock français. Après que la période yéyé soit passée, Johnny Hallyday surfe sur de nouvelles tendances comme la soul music, le blues ou la pop. La force de Johnny réside donc dans sa capacité à s’adapter à son époque. C’est ce qui explique sa longévité exceptionnelle.
Johnny Hallyday, souvent considéré comme une bête de scène, a multiplié les concerts en France et battu des records d’affluence avec par exemple plus d’un million de spectateurs lors des tournées en 2000, 2003 et 2006.
De 1960 à aujourd’hui, Johnny Hallyday aura fait toutes les salles parisiennes : L’Olympia, le Palais des sports, le Zénith, Bercy et bien d’autres encore. Néanmoins, l’un des spectacles majeurs reste le concert gratuit réalisé au pied de la Tour Eiffel en juin 2000, devant près d’un million de personnes et 10 millions de téléspectateurs. On peut également noter son concert au Parc des Princes en 2003 pour ses 60 ans.
En 2007, il annonce que sa tournée Tour 66 en 2009 sera sa dernière. Trois des concerts de cette tournée sont réalisés au Stade de France à Paris, devant 80 000 spectateurs à chaque fois.
Durant sa carrière, l’artiste a su s’entourer de compositeurs et paroliers de renom. On peut citer notamment Michel Berger, Pascal Obispo ou encore Jean-Jacques Goldman.
Johnny est donc considéré, à juste titre, comme l’un des plus grands chanteurs français de tous les temps. Sa longévité incroyable d’un demi-siècle le fait rentrer dans le cercle très fermé des grands interprètes français comme Charles Aznavour ou Henri Salvador.