Connexion/Inscription ?
 
Partager avec:

Le Paris Jazz Festival

Evénement annuel estival, le Paris Jazz Festival a lieu tous les week-end de mi-juin à août.

Depuis 1994, chaque année, la mairie de Paris organise le Paris Jazz Festival. Cet évènement a lieu pendant quatre à cinq semaines.  

 

En plus de ses 15 ans d’histoire, le festival s’est créé une identité artistique enrichie à chaque année de nouvelles expériences et présente aujourd’hui un espace d’ouverture sur toutes les diversités du jazz, tissées de perceptions, de savoir-faire et d’horizons variés.

A partir de mai, la saison des festivals de jazz est lancée avec un premier festival de jazz plus récent à Paris, la « Fête des Jazz » suivi de « l’Esprit Jazz » et ses influences plus alternatives.

Pendant tout l’été, les festivals se succèdent dans différentes villes et parfois à la campagne avec « Châtellerault », «  Jazz sous les Pommiers », « Jazz en Franche-Comté », pour ne citer que ceux là. « Paris Jazz Festival » est le seul parmi ces nombreux festivals qui se tient à Paris en été.

Ce festival est tenu en plein centre de Paris, dans un de ses plus beaux espaces verts, le parc floral, ce qui agrémente la participation au festival d’une atmosphère de pique-nique.

Situé en bordure du bois de Vincennes, ce jardin botanique de renom a été créé vers la fin des années 60 lors des Floralies Internationales. Il couvre une superficie de près de quarante hectares qui abritent entre autres divers jardins à thèmes comme celui des plantes méditerranéennes ou celui des bonsaïs, et compte près de 3000 espèces végétales répertoriées.

Lors du festival, vous pouvez accéder au parc tous les samedis et dimanches de 9h30 à 20h pour un forfait adulte de 5 €/adulte, 2,5 € /jeune et gratuitement pour les enfants de moins de 7 ans.

Tout en profitant des concerts et improvisations, vous pouvez découvrir ou redécouvrir les superbes allées et menues clairières du parc sur fond sonore de jazz, participer aux divers ateliers organisés.

Le parc en soi recèle de nombreuses attractions dont quelques salles d’expositions, des espaces de récréation sportive comprenant des tables de ping-pong, un mur d’escalade, un mini-golf, des aires de jeux, des tacots offrant des promenades à travers le parc ainsi que deux théâtres pour les enfants, le théâtre des Guignols et le théâtre Astral.

Les concerts, quant à eux, rassemblent des artistes de renom de tous les horizons, de pays européens, orientaux, africains, américains, aussi bien de grands noms du jazz classique que des ensembles représentant des mouvements musicaux dérivés du jazz.

Les ateliers organisés dans la clairière de l’impro et dans le Jardinophone permettent d’ailleurs de développer cette sensibilité médiane du jazz.

Partager avec:

Ajouter un commentaire

×