Qui dit Ray Charles, dit jazz !
Ah le jazz ! Cet indémodable style de musique ! Réconfortant, apaisant, relaxant, il répond toujours présent pour nous mettre de bonne humeur !
Que l’on soit jeune ou sénior, ayant une préférence pour le style totalement branché ou carrément traditionnel, il y aura toujours de la place pour un bon morceau de jazz ! Dès qu’on l’écoute, on est inévitablement emporté ! Notre tête ne tient plus en place, notre corps s’invente une danse discrète, et notre esprit dans tout cela ? C’est une autre histoire…
A qui doit-on cela ? A de nombreux artistes certes, mais un en particulier ne nous laissera pas de marbre… De qui s’agit-il ? De Monsieur Ray Charles bien sûr !
Plus connu sous le nom de « The Genius » qui signifie le génie en anglais (23 septembre 1930 / 10 juin 2004), il est chanteur et pianiste américain. C’est l’un des rares artistes apte à maîtriser des styles musicaux distincts, à savoir le blues, le rhythm and blues, le gospel, la country, et bien évidemment : le jazz !
Sa vie n’a pas toujours ressemblé à un long fleuve tranquille ! En effet, il est né dans une famille pauvre d’Albany. A quatre ans, il assiste, impuissant, à la noyade de son jeune frère, chose qui entraîne chez lui un glaucome. Cela désigne une augmentation de la pression intraoculaire provoquant une atteinte du nerf optique et c’est à sept ans que sa cécité devient complète. Faisant de son handicap une force, ce jeune prodige traverse tout le pays en quête de son destin. Il commence à travailler comme musicien puis chanteur dans les clubs. Il y rencontre Quincy Jones puis Jack Lauderdale et signe un contrat chez Swing Time Records.
Baby, Let Me Hold Your Hand, se place dans les premières places des R&B charts en 1951. Boosté par sa maison de disque Atlantic Records, il est libre de créer ! Ray Charles enregistre son premier succès, connu sous le nom de The Sun Gonna Shine Again, c’est le morceau qui fait pénétrer les premiers rayons de soleil dans sa vie…
De nombreuses distinctions ont marqué sa vie. Il sera récompensé de douze Grammy Awards et sera l’un des premiers à entrer au Rock’n Roll Hall of Fame en 1986. Il a reçu la médaille de Chevalier des Arts et Lettres, sans oublier la chanson Georgia on My Mind consacrée hymne officiel de l’Etat de Géorgie !
Parmi ses chansons que l’on retrouve dans la catégorie jazz figurent : From the heart, Let’s go, Mister C, Georgia On My Mind…et bien d’autres encore !
Vous aimez le jazz ? Vous aimez Ray ? Partagez de bons moments en sa compagnie à chaque instant !
Allez, on vous aide :
- Dans votre chambre : Enfermez-vous à double tour pour commencer ! Déconnecté(e)s du monde extérieur, vous vous donnez corps et âme à la majestueuse alliance de la trompette, du saxophone, du piano et du trombone. Avec un zeste de clarinette et de contrebasse, le tout saupoudré de batterie et de guitare.
- En voiture : Pendant que tous les conducteurs autour de vous s’acharnent sur leurs klaxons, vous savourez ce moment de bien-être et de relaxation. Ainsi, non seulement vous profitez pleinement d’un bon moment de détente, mais vous êtes armés face aux plus terribles bouchons !
- Au bureau : Il n’y a rien de plus motivant que de travailler dans de bonnes conditions ! Avec un patron exigent, des collaborateurs pas toujours sympathiques et d’interminables documents en tout genre, il y a de quoi stresser ! Pas de panique, Ray Charles est à la rescousse !
- Entre amis : Ces personnes qui nous font tant de bien rien que par leur présence. Autour d’une table, sirotant votre jus préféré, vous voilà emporté par une voix suave qui vous plonge tout simplement dans le bain de la convivialité.
Alors, qu’est ce qu’on dit ? Merci Ray Charles !