Les Rolling Stones
Les Rolling Stones, qui ne connait pas ce groupe de Rock mythique ?
Qui n’a jamais dansé, chanté ou juste entendu une de leurs chansons ? La réponse serait : quelqu’un qui n’aime pas le Rock ou qui n’est pas branché musique ? Plutôt, un déconnecté du monde et des belles choses !
Les Rolling Stones c’est : Mike Jagger, le chanteur du groupe ; Keith Richards, le guitariste ; Charlie Watts, le batteur et Ron Wood le guitariste. Formé en 1962, le groupe de Rock britannique à l’étiquette de « Bad Boys » rebelles, sort son premier 45 tour (« Come on ») en 1963. Ils étaient alors en concurrence directe avec les Beatles, un autre groupe britannique mythique.
En 1965, ils sortent « Satisfaction », un tube repris encore et encore par de nombreux artistes, et récemment encore par un certain David Guetta ! Dans les années 90, les Stones fondent leur propre label ROLLING STONES RECORDS, et font de leur musique ce qu’ils veulent !
Le groupe a connu une histoire tumultueuse, avec des départs (Mick Taylor…), de nouveaux venus (Ron Wood…) et des morts (Brian Jones). Des histoires de drogue et d’alcool ont longtemps entaché leur image. Mais la devise du Rock n’est-elle pas : « Drugs, Sex and Rock And Roll ! ». Ils ont juste la Rock attitude ! Et cela n’a pas empêché Mike Jagger d’être anobli par la reine en 2003. Une belle reconnaissance !
Ils puisent leur inspiration dans le Blues mais leur style musical est unique, intemporel et reconnaissable parmi tous les autres. Un rock psychédélique, entre ballades et cris stridents, tout cela chanté avec une voix grave et rocailleuse magnifique. Un style personnalisé accompagné de performances scéniques époustouflantes ! Un vrai show !
Plus qu’un groupe de Rock, les Rolling Stones sont une véritable entreprise à eux seuls ! Leurs albums, tournées (Bigger Bang …), gadgets, produits dérivés… leurs font gagner des milliards chaque année !
Leurs tubes : « Angie », « Miss you », « Out of tears », « Don’t stop »… Des concerts magiques, une liste non exhaustive de récompenses et une moue incontestable, celle de Mike Jagger bien sûr ! Les Stones sont beaucoup plus qu’un simple groupe de Rock, c’est un mythe, un exemple et le symbole de toute une génération. Vive le Rock !