24pm Academy propose des cours gratuits au marketing digital
La plateforme de formation à l’intelligence artificielle et au marketing digital propose un cours audio gratuit sur le référencement naturel.
Raphaël Richard, fondateur de 24pm Academy, a animé une émission matinal sur le référencement naturel sur le réseau social audio ClubHouse, qui consistait en une série de cours et de conseils sur le référencement naturel.
Après le lent déclin de ce réseau social, Raphaël Richard a décidé de diffuser les archives audio de ces émissions sur la plateforme de formation 24pm Academy.
« Il s’agit d’un cours complet sur le référencement qui se compose de 47 leçons pour un total de 19 heures d’audio et 10 heures d’exercices ». C’est l’équivalent d’une formation d’une semaine au sein d’un organisme de formation » précise Raphaël Richard.
« C’est une nouvelle contribution de 24pm Academy à la transformation digitale des TPE. Nos abonnés aux formules payantes de la plateforme d’elearning sont, pour l’essentiel, des ETI et des grands comptes, mais nous souhaitions donner un nouveau de pouce aux très petites entreprises et aux étudiants. »
Le cours débute par une « Introduction au référencement, » dévoilant la place essentielle du SEO au sein des stratégies digitales. L’aspect audio de cette session de 20 minutes donne une perspective immersive aux apprenants.
Ensuite, le cours se plonge dans le référencement d’un site existant, amorçant avec une étape cruciale, l' »Audit 360. » Cette phase examine tous les aspects, du technique au contenu, du netlinking à la position sur les moteurs de recherche, du trafic à la conversion. Les sessions suivantes se penchent sur des détails spécifiques, comme la vérification du paramétrage de Google Analytics et de Search Console, et l’élaboration de la bonne stratégie de référencement.
Les étapes suivantes traitent des aspects techniques du référencement d’un site existant, de l’optimisation mobile à l’amélioration du contenu. La série se poursuit en explorant l’optimisation du netlinking, y compris l’achat de liens et l’organisation de campagnes.
La formation aborde également le référencement d’un nouveau site, décomposant le processus en sept étapes distinctes. Les étudiants découvrent comment définir des contenus pertinents, évaluer la concurrence, choisir les contenus à privilégier, et exploiter le référencement éditorial massif. Des conseils pratiques sont prodigués pour scénariser la conversion, construire un site optimisé, et mesurer les performances.
Certaines leçons spécifiques se penchent sur des sujets actuels tels que le référencement vocal, le fonctionnement de Google Hôtels, ou encore le référencement sur Amazon. La formation prend même le temps d’explorer des aspects techniques tels que le fonctionnement de l’algorithme de classement de Google.
Raphaël Richard est l’un des pionniers du marketing digital et figure parmi les 150 entrepreneurs sélectionnés dans le livre événement « Le web français: Histoire d’une épopée et de ses pionniers » publié aux Editions Dunod en novembre 2023.