Choisir un parfum qui vous ressemble !
Vous adorez le parfum que porte votre meilleure amie et vous aimeriez sentir aussi bon qu’elle ? Sachez avant de l’acheter que l’odeur ne sera pas forcément identique à celle que dégage votre amie !
En effet, à chaque type de peau sa fragrance. Choisir un parfum est souvent difficile, les critères varient selon la peau, la personnalité… Suivez nos conseils, nous allons vous apprendre à lire dans les notes d’un parfum !
Le parfum est l’âme de votre personnalité, il dévoile votre caractère et vos émotions. En plus, selon la nature de votre peau, votre parfum sera différent.
Comprendre les notes d’un parfum
Un parfum relève de trois parties dans sa composition :
- Les notes de tête : Volatiles, ce sont les notes que l’on perçoit au moment de la vaporisation. Au bout de quelques secondes, elles se dissipent.
- Les notes de cœur : Plus voluptueuses, vous pourrez les distinguer au bout de 10 à 15 minutes après la vaporisation.
- Les notes de fond : Tenaces, ce sont elles qui restent dans le temps et vous marquent.
Ce n’est qu’au bout d’une demi-heure que l’on peut reconnaitre la véritable odeur du parfum
Notre conseil : Pour savoir si le parfum vous convient, il est conseillé de le tester sur les zones de pulsation (le cou, le poignet) puis de patienter une demi-heure. Ça vous évitera les mauvaises surprises une fois rentrée chez vous !
Choisir son parfum en fonction de son type de peau
Pour choisir un parfum, il faut connaître votre type de peau (sèche ou grasse) :
- Pour la peau sèche : Choisissez un parfum aux notes corsées. En effet, sur une peau sèche, un parfum léger deviendra inexistant car ce type de peau retient moins les senteurs.
- Pour la peau grasse : Choisissez plutôt un parfum léger car cette peau aura tendance à exhaler les notes du parfum. La peau grasse retient, certes, les notes mais aura tendance à les modifier au fil du temps.
Une autre variable peut également expliquer que les notes d’un parfum change d’une personne à une autre : le pH.
D’une personne à une autre, on observe de très légères variations de pH qui explique également les évolutions des odeurs d’une façon ou d’une autre.
Un parfum, une personnalité
Le parfum ne se choisit pas uniquement en fonction de votre type de peau, mais aussi en fonction de votre personnalité et de vos émotions. Inutile de vous le cacher, le parfum a un grand pouvoir évocateur.
L’odorat étant lié à la sphère émotive, une simple senteur peut nous rappeler des souvenirs. On n’aime pas un parfum, par hasard. Il évoque, la plupart du temps, et inconsciemment des moments agréables de notre vie.
En somme, le parfum de votre amie ne sentira pas forcément pareil sur vous. Vous devez le tester et attendre au minimum une petite demi-heure pour éviter les mauvaises surprises. Choisissez un parfum qui vous ressemble !