Et si le dimanche était la journée idéale pour faire du shopping ?
A Paris, il existe de plus en plus de quartiers autorisant l’ouverture dominicale des boutiques.
Si vous craignez la faune touristique des Champs-Elysées ou du Carrousel du Louvre, d’autres quartiers moins connus mais tout aussi fournis en bonnes boutiques vous permettront de faire du shopping le dimanche.
L’un des quartiers en vogue est incontestablement le Marais. Situé dans les 3e et 4e arrondissements de Paris, le Marais, connu pour sa communauté homosexuelle, s’est affirmé peu à peu comme Le quartier bobo-branché de Paris. Un après-midi dans le Marais est une véritable expérience Parisienne : au-delà du lèche-vitrines devant les boutiques les plus tendances du moment, ce quartier est idéal pour se balader, s’arrêter faire une petite collation ou une pause culturelle.
Le Marais se découvre à pied, en arpentant ses jolies petites rues pavées interdites à la circulation des voitures. Ce temple du shopping à ciel ouvert voit se concentrer sur une dizaine de rues à peine le must des marques de mode.
La plupart des marques de mode ont ouvert une boutique dans le quartier : très peu de marques de luxe, mais plutôt des marques de créateurs ou des petites chaînes qui montent, très tendance. Ainsi, vous trouverez les incontournables Les Petites, Sandro, Gérard Darel, Ba&sh, Aubade, Muji, Biscotte dans la rue des Francs Bourgeois et Erotokritos, Manoush, Vanessa Bruno, APC, The Kooples, American Apparel, pour ne citer qu’eux, rue Vieille du Temple.
Outre la présence de marques de mode connues, vous trouverez aussi des friperies (Violette et Léonie, Pretty Box, Vintage Désir), des petits créateurs de bijoux, des magasins de déco, des concept-store (Nike en a ouvert un récemment) et même le premier charity shop, Merci.
Si vos pieds échauffés par tant de shopping cherchent à se poser un peu, vous allez certainement encore hésiter devant tant de choix ! Le quartier regorge de restaurants, on vous conseille les crêpes bretonnes chez Breizh ou les petits plats bio de Rose bakery et les cafés trendy (la Perle, l’Apparement). Si vous vous trouvez près de la rue des rosiers, c’est l’occasion de découvrir le quartier juif historique de la capitale, petit village typique aux façades colorées et aux enseignes en hébreu, et de goûter aux traditionnels falafels. Un délice !
Et pour se dédouaner d’une telle frivolité, vous pouvez toujours aller visiter le musée Picasso, rue de Thorigny, en apprendre plus sur l’histoire de Paris au musée Carnavalet, rue de Sévigné, ou vous ouvrir à la culture scandinave au Centre Culturel Suédois, rue Payenne.