La peau lainée
Tout le monde connaît le célébrissime gilet en mouton retourné que portaient les hippies dans les années 60. Aujourd’hui, bien loin de cette image « peace and love », la peau lainée («également appelé « peau retournée ») est devenue une matière chic et particulièrement tendance.
Qu’est ce que la peau lainée ?
La peau lainée est une peau de mouton à l’intérieur de laquelle la laine a été conservée. Elle est utilisée pour fabriquer des vêtements dont l’intérieur est en laine (rasée ou naturelle) et l’extérieur en peau, permettant ainsi de jouer sur la double matière.
La peau est sélectionnée selon son pays d’origine : en France les peaux sont fournies en laine mais assez rigides. En Nouvelle-Zélande, la peau est très souple mais la laine est peu épaisse. Les peaux lainées les plus célèbres viennent d’Espagne :
- Le Merinos : haut-de-gamme en matière de peau lainée. La laine est très chaude, et le poil soyeux, souple et frisé.
- L’Entrefinos : le poil est ras et très souple.
- Le Toscane : la laine est dense et très chaude.
- Le Shirling : le poil peut être long ou rasé.
La peau est poncée, pour lui donner un aspect nubuck : on parle alors de « peau lainée velours ». Lorsque la peau est travaillée et prend un aspect de cuir brillant, on parle alors de peau lainée « huilée ».
Quels vêtements choisir ?
Le mouton retourné se porte le plus souvent à l’extérieur, car il tient très chaud tout en protégeant des intempéries : en veste courte (avec ou sans manches) ou en grand manteau au col de laine apparent, il est particulièrement tendance cet hiver. La peau lainée se porte également en couvre-chef (en chapka, par exemple) ou en chaussures. Et bien sûr, on choisira une peau camel, LA couleur de l’année.
Comment entretenir la peau lainée ?
Si elle est tâchée, la peau doit être lavée avec un linge imbibé d’ammoniaque, rincée avec un autre linge humide, et séchée avec une serviette éponge. Pour la redynamiser, elle peut être frottée avec du papier de verre à grain très fin. Et surtout, il ne faut pas oublier de l’imperméabiliser régulièrement avec un produit adapté. La laine, quant à elle, doit être nettoyée avec une éponge imbibée de mousse de lessive et séchée avec une serviette de toilette.
Cette année, la peau lainée sera donc un incontournable pour affronter avec classe et chaleur un hiver qui s’annonce rude !