Les parfums Thierry Mugler : des créations cosmiques
Des sillages enivrants, aux inspirations cosmiques et aux expressions terrestres, enveloppent le monde du créateur.
Couturier avant-gardiste, Thierry Mugler a créé des parfums pour lesquels on parle d’univers. Pour le découvrir, il faut s’embarquer dans voyage intergalactique, peuplé des symboles chers au créateur. Ils se retrouvent dans l’inspiration de ses parfums et, naturellement, sur les flacons.
Après avoir investi le monde de la haute couture, en 1973, et séduit avec ses silhouettes structurées, comme un souci d’exigence hérité de son passé de danseur, Thierry Mugler lance son premier parfum en 1992. Il souhaite alors créer un parfum unique, spectaculaire et émotionnel. « Angel » exhale des notes sucrées de caramel et de praline, orientalisées par le patchouli et le jasmin. Son nom évoque la dualité féminine entre candeur et séduction et son flacon reproduit une étoile à cinq branches, symbole fort de la créativité de Mugler. Le parfum rencontre un succès immédiat. L’expression masculine de ce coup de maître nait en 1996, avec « A Men », oriental viril et gourmand aux effluves de chocolat noir et de café grillé, conditionné dans une flasque frappée d’une étoile bleue. En 1999, « Angel Innocent » accentue la note sucrée de « Angel » avec la bergamote, le miel et le cassis. Il s’éloigne de la note orientale de son aîné, dont il s’émancipe en 2004 pour porter le simple nom d’ « Innocent ». En 2001, Thierry Mugler tente le pari, à moitié réussi, d’une « Cologne » mixte qui développe aromes musqués et d’agrumes verts. Avec « Alien » en 2005, la griffe signe un nouveau succès. Le mystère et la sensualité de cet ambré boisé, au flacon en forme de pierre philosophale violette, suscitent l’envoutement attendu, porté par l’ambre blanc, la vanille et le jasmin.
En plus des têtes d’affiche, « Eau de Star », qui mêle notes orientales et senteurs aquatiques, « Miroir, Miroir », coffret pour une variation de 5 parfums sur le thème de la métamorphose, « B men », nouveau parfum masculin, sont aussi sortis de sa palette olfactive.
Tous les parfums fétiches de Mugler ont leur version estivale. « Angel », « Alien » et « A Men » se déclinent chacun en « Sunessence », avec des accents saisonniers appuyés en « Bleu Lagon », « Orage d’Eté » ou « Saphir Soleil » très évocateurs.
Alors que les expressions d’été proposent la légèreté, une autre expérience explore l’exhalaison suprême. En développant les arômes de ses 3 succès majeurs en fûts de bois, Mugler associe savoir-faire du parfumeur et du maître de chais. Les cuvées de « A men Pure Malt », et des « Liqueurs de parfum » de « Angel » et de « Alien » assurent effectivement un puissant enivrement des sens.
Visionnaire dans ses créations, Thierry Mugler l’est autant dans ses pratiques, même si l’une d’elles constitue un retour à d’anciennes coutumes. Un retour « à la source », en somme, et il s’agit bien de cela puisque, comme dans les anciennes parfumeries, il est possible de remplir son flacon aux fontaines à parfum, dans une démarche à la fois écologique et économique.