Les équipements de football
Le football est un des sports les plus populaires du monde, il est normal de connaître les équipements qu’il faut avoir pour jouer au football.
Nous allons ainsi énumérer l’ensemble des équipements qu’il faut posséder pour être comme tous ces joueurs professionnels tels que Messi ou Ronaldo :
Les crampons : Ces chaussures sont primordiales pour l’exercice du football. En effet, ils permettent au joueur d’avoir une parfaite mobilité et ce quel que soit l’état du terrain. Dans les crampons, il existe plusieurs types de semelles : les moulés (les crampons sont solidaires de la semelle, plutôt destinés aux joueurs débutants), les détachables (ils peuvent être dévissés et remplacés en fonction de l’état du terrain, crampons destinés aux professionnels) et les crampons pour football en salle (qui sont des chaussures à tige basse). A noter que le nombre de crampons varie en fonction de l’état du terrain. Ainsi, si le terrain est sec, 12 à 18 crampons sont nécessaires et si le terrain est gras, seulement 8 crampons sont nécessaires.
Les protège-tibias : Comme tout sport physique où les chutes sont chose courante, il convient d’avoir des protège-tibias. Ils permettent ainsi d’éviter les petits bobos et les fractures plus graves. Il faut choisir ses protège-tibias en fonction de la taille (S, M, L…), de la robustesse (protège-tibia qui doit amortir de manière efficace les chocs), la légèreté (ils doivent être légers pour bien courir sur le terrain, autour de 300 grammes), le bon maintien (il faut que le mollet soit bien maintenu durant le match).
Le ballon de football : Qui dit foot dit ballon. Celui-ci est fait à l’aide de matériaux synthétiques. Son poids doit être d’environ 425 grammes, et sa circonférence d’environ 70 cm. A noter que le ballon est un élément déterminant pour la qualité d’un match. En effet, si celui-ci est trop glissant, cela ne conviendra pas au gardien de but. Il est donc important d’avoir un ballon qui satisfait tous les joueurs.
Mis à part ces équipements, chaque joueur doit posséder bien évidemment un maillot, un short, des chaussettes (à mettre au dessus des protège-tibias) et des chevillères (pour protéger les chevilles). En ce qui concerne le gardien de but, il lui faut en plus des gants.
A présent, vous connaissez tous les équipements qu’il faut pour jouer au foot. Alors, à vos crampons !