Parapharmacie ou parfumerie ?
Pour nos soins quotidiens, nous sommes souvent prêtes à mettre le prix. Les marques nous promettent toujours monts et merveilles grâce à leurs produits cosmétiques miraculeux. Et nous, nous voulons y croire !
Nous ne rechignons donc pas longtemps à mettre la main au porte-monnaie. Mais finalement, il serait tout de même bien de savoir pourquoi une crème Chanel, Dior, Lancôme coûte trois fois plus chère qu’une autre comme Avène, Vichy ou Laroche Posay ! Car nous avons grâce à la pub des idées très préconçues de nos cosmétiques en fonction de leur provenance. Il est temps d’éclaircir tout ça….
Les cosmétiques en vente en parfumerie
Je parle de ces produits de soins de grandes marques, rarement en dessous de 40/50 euros comme Chanel, ou encore plus chère comme Sisley ou La Prairie. Pourquoi un prix aussi élevé? Et bien forcément, on paye la marque ! Posséder du Dior dans sa salle de bain (à défaut d’en avoir dans son placard à vêtements…) ça a un prix. De plus, la recherche en cosmétologie est souvent très poussée, les enseignes possédant la plupart du temps leurs propres laboratoires. Dans un pot de crème de grande marque, nous payons aussi les parfums ajoutés aux soins et la qualité des textures toujours plus originales. Dans cette addition déjà salée, il faut ajouter le packaging. On ne présente pas un soin de grande marque dans un emballage quelconque ! Le défaut qui est souvent rapporté aux soins de parfumerie est qu’ils sont plus allergisants et moins attentifs aux peaux sensibles et réactives. La réaction allergique peut se faire à cause des parfums mais sachez que tous les laboratoires de recherche en cosmétologie sont soumis aux même règles et législation pour la fabrication de leurs produits.
Les cosmétiques en vente en pharmacie et parapharmacie
Le créneau des marques de parapharmacie, c’est d’insister sur le côté sain de leur produit : « j’applique ma crème Avène ou Vichy car c’est bon pour ma peau ! ». Elles insistent moins sur le côté beauté, mais énormément sur le soin apporté. Leur distribution s’effectuant aussi en pharmacie, ces enseignes ciblent les personnes ayant des problèmes assez spécifiques comme certaines pathologies de la peau. Les produits sont très souvent fabriqués à partir d’une eau de source thermale. Le packaging est sobre et il faut compter une quinzaine d’euros pour un soin.
Vous en savez plus maintenant pour faire votre choix. Ce qu’il faut retenir, c’est que la qualité des soins est la même. Le nom d’une grande marque et ce que cela implique pour le fabriquant (parfum, texture, emballage) justifie un prix plus élevé.