Connexion/Inscription ?
 
Partager avec:

Pour que monter sa douche soi-même devienne un jeu d’enfant

Les différences de prix entre une installation de douche faite par des professionnels et une installation faite soi-même, se comptent en centaines d’euros.

Par les temps qui courent, quelques idées pour faire des économies sont toujours les bienvenues, alors suivez le guide, vous vous découvrirez peut-être une passion que vous ne soupçonniez pas pour le bricolage et les douches artisanales.

 

Le matériel incontournable du bricoleur de salle de bain

Avant toute chose, il ne sert à rien de se précipiter chez votre revendeur bricolage le plus proche si vous ne vous êtes pas un minimum renseigné sur la capacité de votre salle de bain à accueillir une douche. Il s’agit avant tout de savoir si la place nécessaire est disponible et disposée à recevoir votre nouvelle création. Il faut compter un espace d’au moins un mètre carré pour accueillir l’élément central de la douche : le receveur. Il s’agit ni plus ni moins du bac principal par lequel se fera l’évacuation. Cela suppose donc que le système d’arrivée d’eau soit déjà présent avant de commencer à monter la douche.

Autre élément indispensable à votre douche : les parois, que vous ne choisirez pas en dépit du bon sens. Il faut en effet que celles-ci soient parfaitement compatibles avec le receveur, sans quoi il vous sera impossible de monter quoique ce soit. Si vous êtes sur un bac classique, c’est-à-dire carré, alors vous n’aurez aucun mal à trouver des parois coulissantes (les plus classiques). Il est également important de choisir les parois en fonction de l’emplacement du receveur. S’il est encastré de façon à être entouré par trois murs, alors vous n’aurez besoin que d’un simple rideau, ou d’une porte en plexiglas. Si ce n’est pas le cas, il faudra une paroi qui fasse le tour des trois côtés du bac. Dans ce cas là, une paroi coulissante sera préférable.

Enfin, il faudra vous occuper de tout ce qui concerne la robinetterie.Les douches les plus classiques possèdent un pommeau flexible (que vous pouvez fixer au mur) et des robinets de type mélangeur (un robinet d’eau chaude, un robinet d’eau froide).

Un montage simple

Une fois que vous avez tous les éléments, le montage se fait de la façon la plus simple qui soit et ne nécessite qu’une demi-journée de travail. Les douches à monter seul ne vous obligeront pas à sortir tout votre attirail de bricoleur. Les receveurs s’encastrent et se fixent à la tuyauterie sans trop de difficulté, pendant que les parois et la robinetterie se fixent de façon très classique.

Il existe bien évidemment des douches beaucoup plus solides et sophistiquées, mais il devient de plus en plus difficile de les monter soi-même, la complexité des formes, notamment des receveurs en rond ou en losange, nécessitent l’intervention de professionnels. A l’inverse, des kits complets, avec parois et robinetterie intégrées, se vendent dans tous les magasins spécialisés, et se fixent directement sur la tuyauterie, sans qu’aucun outil ne soit nécessaire.

 

Partager avec:

Ajouter un commentaire

×