Quelle tenue pour le running ?
Même si la mode a aussi investi le sport, l’essentiel demeure une tenue conçue pour l’effort, son rythme et son cadre, propres à chacun.
Comme toute discipline sportive le running nécessite une tenue adaptée qui répond moins à des codes qu’à des exigences de confort et de résistance.
Sport individuel, la course, pratiquée, plus ou moins intensément, peut vite devenir une torture si l’équipement est fantaisiste. La pièce maîtresse de cette tenue, ce sont naturellement les chaussures. Chaque foulée impose au pied une charge équivalente à 5 fois son poids, pression allant jusqu’à 7 et davantage selon la vitesse. La chaussure de running permet donc d’amortir ce choc renouvelé. Il en existe même plusieurs types, selon l’usage et la morphologie. Destinées à la compétition, l’entrainement, le cross ou la course en montagne, il y en a pour toutes les performances.
Sans atteindre le perfectionnisme de posséder différents modèles, le choix d’une bonne paire de running est indispensable. Chaque grande marque de sport décline sa gamme de chaussures de course et, si vous les achetez en magasin, le vendeur tiendra compte de plusieurs indications pour vous conseiller : le poids, la fréquence et le terrain de pratique, même les caractéristiques de votre pied. En effet, les coureurs se répartissent entre « pronateurs », qui usent le talon sur le côté extérieur et « universels » dont la semelle est uniformément usée. Pour ces deux cas, des chaussures spécialement conçues existent. Tandis que les très minoritaires « supinateurs », qui présentent une usure intérieure, ils doivent acheter des modèles universels. Précieuses alliées de la course, les chaussures doivent être régulièrement changées, sous peine de ne plus les voir remplir leur mission d’amortisseur.
Après les chaussures, les vêtements sont importants. Ceux qui sont adaptés au running sont à la fois légers, conçus pour l’aisance des mouvements musculaires et l’absorption de la transpiration. Les tenues sont en général très moulantes, en lycra ou polyester, dans lesquels on trouve shorts, bermudas, fuseaux et combinaisons. Les teintes fluo, pour une raison de sécurité, sont privilégiées, au moins pour les hauts, soit débardeurs, brassière ou à manches longues. Il est recommandé de prévoir un haut supplémentaire, plus chaud, pour se couvrir durant les pauses ou au retour si l’on ne peut se changer juste après l’effort.
Les griffes de sport fameuses proposent une grande variété de tenues, pour hommes et femmes, régulièrement renouvelées, ainsi les sportifs adeptes de marques peuvent aisément concilier look et passion. Les nouveautés se situent sur le plan des matières ou des innovations. L’une des plus récentes consiste en une tenue dont la réflectivité à 360° est idéale pour les courses nocturnes ou les lieux mal éclairés.
Selon la saison et la météo, on module la tenue et on ajoute quelques éléments : casquette, lunettes de soleil, pare-vent ou protection imperméable, l’essentiel étant de se prémunir contre les écarts de température dont la violence sera accentuée par l’effort du running.
Afin de surveiller ses efforts, un accessoire utile à la panoplie de running : le cardiofréquence, porté au poignet comme une montre, qui permet de vérifier son rythme cardiaque.
Enfin, la pratique du sport n’exclut pas de préserver son apparence : on attache ses cheveux, on protège sa peau, tout en évitant le maquillage dégoulinant. Les femmes, même si leur poitrine n’est pas volumineuse, choisiront un soutien-gorge de maintien efficace, aux bretelles larges qui ne gêne pas les mouvements et protège des secousses du running.