Quels parfums choisir pour l’été ?
Pour éviter de choisir Shalimar ou Opium pour l’été, alors que les fragrances légères sont privilégiées, voici quelques conseils que pourraient vous donner les professionnels.
Comment procéder à une première sélection ?
C’est bien connu, l’hiver on sort tout son attirail et on déniche le parfum parfait pour tout enivrer sur son passage. On cherche donc le parfum le plus évocateur et le plus chargé, dans la limite du raisonnable. Or, en été, c’est la tendance inverse qui s’installe. Alors qu’on ne rêve que de s’enduire de monoï et luire au soleil, on rêve de parfums légers pour ne pas gêner ses voisins de serviette. On ne va pas vous servir le baratin habituel selon lequel on doit absolument trouver un parfum qui nous corresponde. Ce qu’il vous faut savoir avant tout c’est dans quelle catégorie caricaturale vous vous trouvez. Romantique, mutine, femme fatale ? Inutile de se cantonner à une seule, chacune sait qu’on alterne selon notre humeur. Choisissez plutôt un nouveau parfum qui vous fait envie, ce n’est pas comme si votre vie en dépendait. Quoi que…
Une ribambelle de parfums, voilà qui ne va pas nous aider
Voici donc une présélection de parfums. Prenez deux minutes pour lire nos premiers choix, cela vous aidera à vous repérer la prochaine fois que vous pénétrerez, apeurée, dans une parfumerie. Tout d’abord, la règle de base à garder en tête c’est que pour l’été, il faut rester dans l’évanescence. Pas besoin de provoquer mille malaises ou toussotements sur votre chemin. On reste donc dans le soft, tout en se faisant tout de même voir… ou sentir ?
- Flower Bomb « Eau d’été » de Victor & Rolf ouvre le bal. Agrumes et baies de roses s’entremêlent dans ce parfum aux notes tout ce qu’il y a de plus originales, pour une séduction instantanée. Lorsque le vrai parfum évoquait des émotions assez fortes et emplissaient nos narines, celui-ci, plus léger, permettra à notre peau de délivrer ce qu’il faut d’essence pour accompagner une fraîche robe blanche.
- Place à Trésor in Love de Lancôme, dont la marque a déjà prouvé que sa notoriété était méritée. Le parfum est à l’image du rêve que nous vend la publicité qui lui est consacrée. Malheureusement, il ne parvient encore qu’à rester très classique et manque de surprise. Pour les femmes qui ont peur d’être déçues et préfèrent les valeurs sûres.
- On parlait de monoï tout à l’heure, pour celle qui ne veulent pas être en reste, essayez Alien Sunessence édition « Elixir Soleil » de Thierry Mugler.Vous y retrouverez ses notes profondes alliées au pamplemousse rose et l’ambre blanc. Un tel mélange, cela promet. On en boirait presque.
- On continue avec un nom tout ce qu’il y a de moins évocateur, Nirmala de Molinard. Pour le résumer, à la fois, fruité, exotique et glamour. De quoi en charmer plus d’une. En tout cas, le mystère autour de lui pourra au moins vous pousser à le débusquer chez Sephora pour soulager votre curiosité.
- Enfin, Flower Party d’Yves Rocher, pour les petits budgets et celles qui sont principalement séduites par les senteurs très fruitées et girly, qui s’accordent avec tout en cette période estivale.
Bien qu’un parfum ne soit jamais le filtre d’amour que chacune de nous recherche, il peut aider à déclencher un premier frisson, ou délivrer un peu de nous. A choisir avec précaution, donc.