Connexion/Inscription ?
 
Partager avec:

Restaurer la façade de sa maison

Restaurer la façade d’une maison impose le plus souvent des travaux lourds et spécifiques faisant parfois appel à plusieurs professions du bâtiment, quel que soit le type de revêtement.

 

A qui confier les travaux ?

Deux solutions se présentent à vous :

  • Devenir soi-même maître d’œuvre et réaliser les travaux soi-même.
  • Faire appel à un professionnel de la maçonnerie pour pouvoir à la fois bénéficier de conseils, du respect des normes et des réglementations en termes d’environnement et d’isolations par l’extérieur. Enfin, un professionnel vous permettra de bénéficier d’une garantie décennale.

La garantie décennale garantit de façon obligatoire les travaux durant dix ans à compter de la date de fin de travaux. Le maître d’œuvre est ainsi protégé contre les malfaçons, les vices de construction, le non-respect des réglementations en vigueur.

Un professionnel pourra également intervenir sur tout ce qui a trait à une façade : traitement éventuel des bois en cas de colombages, gouttières, isolation, etc.

Les différents types de revêtements

  • Crépi projeté : une machine spécifique projette le crépi sur les murs pour proposer un rendu final brut est esthétique.
  • Crépi gratté : après la projection, on gratte la surface du crépi avec une règle à gratter ou une taloche à clous.
  • Crépi écrasé : pose par projection puis passage d’une lisseuse pour écraser le crépi. Le rendu est nettement moins brut.
  • Crépi taloché : projection puis talochage pour un rendu très lisse avec quelques effets de matière éventuels.
  • En application extérieure, les crépis à la chaux proposent à la fois les plus belles couleurs et les qualités thermiques les plus pertinentes. Perméable totalement à l’humidité, ils luttent contre l’effet paroi froide, sont décoratifs en fonction du type de pose et enfin, ces crépis sont très lumineux.
  • Les bardages : ardoises, bois (red cedar), caillebotis métallique, pierres.
  • Pierre apparente.
  • Panneaux sandwichs isolants et bardage de pierre.

Les démarches à accomplir

Que l’on fasse soi-même les travaux, ou que des professionnels les réalisent, il conviendra pour les achats de matériaux ou pour les interventions des différents corps de métiers de faire établir des devis concurrentiels afin de négocier les tarifs.

De plus, il peut être nécessaire de prendre quelques renseignements en mairie relatifs aux couleurs de façades, de volets, aux types de revêtements éventuellement interdits en fonction des régions, des secteurs sauvegardés.

Enfin, votre assureur vous donnera les renseignements utiles à la bonne protection de la maison, des travaux, pendant la durée des travaux.

 

Partager avec:

Ajouter un commentaire

×