Un bon équipement été comme hiver pour faire du vélo
Adeptes du vélo, vous n’êtes pas sans savoir, qu’été comme hiver, vous devez être bien équipé pour parcourir tous vos kilomètres ! Un bon vêtement ce n’est pas seulement du confort, c’est aussi un maximum de plaisir et, la sécurité d’exercer votre sport favori dans les meilleures conditions.
Avis à tous les cyclistes, voici le bon équipement à porter en toutes saisons.
Sur la tête : un casque de préférence
Au cas où vous l’ignoreriez encore, le vélo n’est pas un sport sans risque. Les chutes risquant d’endommager votre tête sont fréquentes ! Aussi vous recommande-on grandement de porter un casque. En plus de vous protéger des chocs éventuels, celui-ci aura le grand avantage de vous tenir chaud en hiver, et en été, il vous préservera du soleil, pratique non ? Les moins sérieux, soucieux de leur look, opteront pour la casquette, à vos risques et périls…
Sur le torse : un maillot en Lycra
Le vélo étant un sport faisant beaucoup transpirer, on ne saurait trop vous recommander de porter un maillot apte à ne pas retenir votre transpiration. Sachez qu’en matière de lutte contre la sueur, les maillots en Lycra et autres matériaux synthétiques, seront sans aucun doute vos meilleurs alliés !
Pour une meilleure aération, choisissez des maillots équipés de fermetures à glissière. En hiver, optez pour la version manche longue, et en été, prenez-le manche courte !
Sur les cuisses : le cuissard
Sur les cuisses, le cycliste porte ce que l’on nomme un « cuissard ». En textile élastique, ce vêtement est adapté aux mouvements du sportif. A l’intérieur de celui-ci se trouve une peau de chamois servant à protéger le cycliste des irritations liées à son contact avec la selle du vélo. Pour plus de confort, on vous conseille de ne pas porter de sous-vêtement sous votre cuissard : vos gestes n’en seront que plus libres ! Principalement courts, les cuissards existent aussi en version longue, ou à bretelle, pour encore plus de confort.
Gants
En hiver, portez des gants qui tiennent chaud tout en évacuant la respiration. Choisissez de préférence des gants en cuir synthétique absorbant l’humidité. En été, ces gants vous seront aussi utiles, afin d’avoir une meilleure prise sur votre guidon.
Chaussettes
Pour éviter de trop transpirer et d’avoir des cloques aux pieds, portez des chaussettes en polyester, le meilleur allié contre la respiration. En hiver, osez en portez deux paires, ce serait dommage de prendre froid !
Chaussures
Un conseil : portez des chaussures spécialement conçues pour le vélo. Equipées d’un système d’attaches, ces chaussures s’accrochent aux pédales afin de faire travailler tous les muscles de la jambe. Grâce à cet ingénieux système, vous pédalerez plus vite, en vous fatigant moins, intelligent, non ?