Connexion/Inscription ?
 
Partager avec:

Cartier, l’histoire d’une grande marque

Cartier est un nom qui fait rêver depuis 1847. C’est à cette date que son fondateur Louis-François Cartier reprend l’atelier de fabrication de bijoux de son maître artisan Adolphe Picard dans le quartier de Montorgueil au centre de Paris.

 

Il fallut au créateur une petite dizaine d’années pour se faire connaître des notables de l’époque. Parmi les plus grands noms du Second Empire, la nièce de Napoléon Ier, la princesse Mathilde était une cliente régulière. Sous ces beaux jours, l’enseigne déménage dans un quartier de Paris beaucoup plus à la mode à l’époque : le boulevard des Italiens. C’est dans cette période que l’impératrice Eugénie s’ajoute à la liste des grands clients de Cartier.

C’est en 1899 que le fils de Louis-François, Alfred Cartier décide d’agrandir encore la maison en plaçant la boutique dans la très luxueuse rue de la Paix, créant ainsi un engouement des bijouteries de luxe pour cette rue et la place Vendôme limitrophe.

Très vite, Alfred confie l’entreprise familiale à ses trois fils. Les frères vont se répartirent le développement de la marque sur la France et l’Angleterre. Louis, brillant joaillier très visionnaire est chargé de l’essor de la marque en France. Il sera le précurseur de l’alliage Platine Diamant. Ses frères Jacques et Pierre s’installent à Londres pour répondre à la demande de l’aristocratie britannique. En vendant leurs créations à Edouard VII ainsi qu’aux riches familles d’Angleterre, la maison Cartier devient le joaillier le plus prestigieux du monde. On retient cette phrase du Roi d’Angleterre : « Cartier est le joaillier des rois, et le roi des joailliers ».

En 1904, la maison reçoit son premier brevet de fournisseur officiel du roi, accordé par Edouard VII. L’expansion de la boutique à Londres rayonne sur toute l’Europe. La marque devient par la suite fournisseur officiel à la Cour d’Espagne, brevet accordé cette fois-ci par le roi Alphonse XIII, puis à la Cour royale portugaise en 1905 et à la Cour impériale de Russie en 1907 accordé par le tsar Nicolas II.

Vers 1909, Cartier gagne des territoires outre-Atlantique en s’installant sur la Cinquième Avenue à New-York.

C’est à partir de 1933 que l’entreprise familiale devient une affaire encore plus florissante. Jeanne Toussaint est nommée directrice de la Haute Joaillerie de Cartier. Très avant-gardiste, on lui doit des créations originales comme la fameuse panthère, l’oiseau en cage et l’oiseau libérée, les symboles de la France occupée durant la seconde Guerre Mondiale.

 

Cartier fut de tout temps une marque innovante. Inventeur du bracelet-montre, l’entreprise a su évoluer avec son temps pour rester une enseigne de prestige.

 

Partager avec:

Ajouter un commentaire

×