Gabrielle Chanel
Gabrielle Chanel voit le jour le 19 août 1883 à Saumur. Sa mère s’éteint alors qu’elle n’a que 12 ans et son père l’abandonne, la confiant à un orphelinat en Corrèze. Elle y restera toute son adolescence. A 20 ans, elle décroche une place de vendeuse au sein d’un petit magasin de layette.
Elle pratique alors le chant dans un café-théâtre. Elle y interprète notamment « Qui a vu Coco dans l’Trocadéro? ». De là son surnom de Coco, qu’elle gardera toute sa vie. Mais elle rêve déjà de grandeur et d’émancipation.
En 1908, elle choisit d’embrasser la carrière de modéliste et s’installe à Paris. Ses créations reflètent déjà la simplicité et l’élégance de sa future maison et reflètent sa devise à venir : « les femmes sont toujours trop habillées, jamais assez élégantes. »
Son premier amour, Boy Capel lui prête les fonds nécessaires pour lancer sa première boutique en 1910 : « Chanel mode » situé rue Cambon à Paris.
Chanel se fait l’apôtre d’une mode sobre, élégante, en faisant fis des carcans. Elle s’oppose à Paul Poiret, couturier star de l’époque qui taxait Chanel de transformer les femmes en « petites télégraphistes sous-alimentées ». Elle prône la mode garçonne, qui s’adapte au mode de vie des femmes indépendantes. Elle féminise le pantalon, autorise le port du pyjama en extérieur. On lui doit aussi la jupe plissée courte et, bien entendu, la petite robe noire, fourreau droit sans col à manches ¾ en crêpe de Chine.
En 1921, elle se lance dans le parfum et crée Chanel N°5, une fragrance devenue mythique, non sans l’aide de Marilyn Monroe, qui affirmait ne porter que ça pour dormir. Suivront No22 (1922), Gardénia (1925) Bois des Îles (1926) et Cuir de Russie (1926).
En 1924, elle lance une ligne de bijoux fantaisie puis bifurque vers la haute joaillerie, à la demande de la Guilde internationale du Diamant. Elle défraie alors la chronique car elle fait monter ses bijoux sur platine, luxe que peu de gens peuvent se permettre après le krack boursier de 1929. Comme à son habitude, Chanel se moque des commentaires et continue sa route.
Pendant la guerre, Chanel ferme sa maison. De 1941 à 1944, elle s’installe au Ritz et entretient une liaison avec un officier S.S. Un scandale que ses clientes mettront un bon moment à lui pardonner. Elle part se faire oublier une dizaine d’années en Suisse.
Elle rouvre sa maison à Paris en 1954 et invente la silhouette Chanel telle que nous la connaissons aujourd’hui : Le tailleur de tweed, avec une veste à quatre poches ornée de boutons-bijoux et rehaussé d’une ganse de couleur contrastée. L’ensemble est complété par une blouse en soie conçue dans le même tissu que la doublure, des ballerines bicolores et le fameux sac en cuir noir matelassé à chaîne dorée.
La grande Coco Chanel décède en 1971, à 88 ans. Depuis cette date c’est Karl Lagerfeld qui dirige la création de la maison Chanel.