L’histoire de Givenchy
Après avoir été modéliste chez les plus grands couturiers de l’époque, Hubert de Givenchy ouvre sa maison de couture. C’est ainsi qu’en 1952 commence l’aventure Givenchy.
Né en1927 à Beauvais, Hubert de Givenchy s’intéresse très tôt à l’univers de la mode en observant sa mère et ses nombreuses toilettes. Dès l’âge de 17 ans, il croque des modèles de robes et décide de travailler dans la mode. Il s’installe donc à Paris et devient apprenti chez Jacques Fath puis chez Lucien Lelong. Il poursuit son apprentissage aux côtés d’Elsa Schiaparelli avant de créer sa propre marque.
Audrey Hepburn, sa muse
En 1953, Hubert de Givenchy fait la connaissance d’Audrey Hepburn. Une rencontre déterminante pour le créateur. Pour Givenchy, l’actrice incarne l’idéal féminin. Elle devient alors l’égérie de la nouvelle ligne de prêt-à-porter « Givenchy University ». Très vite Hubert de Givenchy et sa muse lie une profonde amitié. Pendant près de 40 ans, Audrey Hepburn sera aux côtés du créateur. L’image de la marque et celle de l’actrice restent empreintes de cette rencontre. Difficile de dissocier Givenchy d’Audrey Hepburn et vice-versa.
Chronologie d’un empire
- 1927 : Naissance d’Hubert de Givenchy
- 1951 : Ouverture de la Maison de Couture Givenchy
- 1953 : Rencontre avec Audrey Hepburn, égérie de la nouvelle ligne de prêt-à-porter « Givenchy University »
- 1957 : Lancement des premiers parfums de la marque
- 1973 : Nouvelle ligne de vêtements pour homme « Gentleman Givenchy »
- 1988 : Givenchy rejoint le groupe LVMH
- 1989 : Givenchy Parfums accueille Nicolas Degenne, Directeur Artistique
- 1995 : Hubert de Givenchy décide de prendre sa retraite après 43 ans de création
- 1996 – 2005 : John Galliano rejoint la maison suivi d’Alexander McQueen et Julien MacDonald
- 2005 : Riccardo Tisci est nommé Directeur Artistique des lignes de Haute Couture, prêt-à-porter et accessoires Femme
- 2007 : Riccardo Tisci devient également responsable des collections Homme
Madonna en Givenchy
Pour sa tournée mondiale en 2008, Madonna avait choisi des créations de la Maison de Couture Givenchy. Ricardo Tisci a donc fait réaliser, spécialement pour l’artiste, deux tenues Givenchy Haute Couture. La première était une redingote noire de satin et strech, plissée d’organza de soie noire, brodée de pierres de jais. Madonna a ouvert son show avec cette tenue. La seconde est inspirée de l’univers gipsy avec une longue cape dotée d’une capuche en taffetas de soie noire doublée de taffetas de soie fuchsia, rehaussée de broderies de pierres de jais.