Connexion/Inscription ?
 
Partager avec:

L’imprimé Vichy

Le Liberty, les dessins naïfs et le Vichy forment le trio gagnant des imprimés printemps-été. Mais le Vichy c’est un peu comme le léopard : sans mode d’emploi, le risque est grand de verser dans la caricature. Guide de survie à l’attention des toquées du petit carré.

 

Le Vichy, qu’est ce que c’est ?

Il s’agit d’un tissu à carreaux bicolore, mixant le blanc et une autre teinte (généralement rouge, rose ou bleu). La largeur des carreaux va de mini à maxi sans que l’on puisse vraiment expliquer pourquoi.

Un peu d’histoire 

L’imprimé Vichy est né à Roanne (et nom à Vichy comme son nom le laisse penser) sous la houlette de Lucien Langénieux. Au départ, il sert surtout à égayer les tables campagnardes, d’ailleurs à ce niveau là, la mode n’a pas tellement évolué. Dans les années 60, il s’affiche en rose sur les robes et les ballerines de la sulfureuse Brigitte Bardot. Coloré et joyeux, il rompt ainsi avec des décennies d’imprimés discrets.

Dans les années 80, le Vichy s’assagit. On l’utilise surtout pour habiller les petites filles modèles et on le retrouve sur les chemises des jeunes cadres dynamiques bien nés. Pas de quoi affoler les modeuses de l’époque…

Et aujourd’hui ?

Le Vichy fait un retour remarqué sous la houlette du designer anglais Christopher Kane. Et le moins que l’on puise dire, c’est que l’artiste n’hésite pas à détourner les codes du BCBG (lingerie Vichy apparente, tissus déchiquetés etc). Un peu comme Jean Paul Gaultier avec le tissu écossais.

Si vous n’avez pas l’audace d’aller jusque là, ayez au moins la décence de nous épargner le combo « chemise en Vichy rose/sage pantalon blanc /mocassins bleu-marine. »

Vous l’aurez compris, l’idée globale est de sortir le Vichy du carcan NAPY (Neuilly Auteuil Passy, pour celles qui sont nées après 1983).

Concrètement, on s’y prend comment ?

On opte pour le mélange des genres. Par exemple, on mixe une chemise Vichy avec un perfecto en cuir noir, pour un rendu bad girl à la West Side Story. Autre option : on mélange le Vichy au kaki (colori phare de la saison), pour un style safari-girly.

On oublie le total-look, comme d’ailleurs avec tous les imprimés forts. On emploie le Vichy par touches (une barrette, une petite paire de ballerines, un maillot de bain deux pièces).

 

Partager avec:

Ajouter un commentaire

×