La mode du jour J
Touches conventionnelles ou look tendance, les codes de la robe de mariée évoluent. Rêve d’un jour, la robe de mariée, avant d’être choisie, a souvent été imaginée par la future et ce, bien avant le jour J.
Lorsque le moment arrive, il reste les souvenirs, les envies, qu’il faut adapter à un budget, et aux modèles disponibles. La robe nuptiale a ses classiques mais aussi, comme les autres vêtements, ses tendances qui pourront influencer le choix, si l’idée n’est pas très précise. Même si vous ne l’achetez pas chez un grand créateur, les modèles remarqués sur les podiums déterminent la mode pour cette tenue particulière.
Les dernières saisons ont confirmé un modèle incontesté : la robe bustier. Toutes les maisons en proposent, dans une gamme de prix très large. Cette option a l’avantage de l’élégance, tout en pouvant s’adapter à une tenue classique, moderne ou anticonformiste.
La robe à volants, stylisée ou romantique, assure une apparition tendance. Agrémentée de volants à froufrous, ou à bords semi rigides pour un aspect futuriste, elle propose la fantaisie et la légèreté.
La robe courte fait partie des tendances vraiment nouvelles. C’est un retour aussi, mais après plusieurs décennies. Courte, parfois très courte, elle joue l’innocence ou la séduction mais rappelle son contexte par un voile ou une traine. L’avantage d’une réutilisation ultérieure peut influencer une décision en sa faveur. Dans un esprit résolument moderne et épuré, on trouve des modèles minimalistes, presque monacaux, ou des tailleurs pantalons 7/8 qui cèdent à la tradition seulement sur le point de la blancheur immaculée.
Le corset est toujours à l’honneur, qu’il mette en valeur une jupe fluide ou un jupon vaporeux. Bien sûr, la robe de princesse, avec profusion de tulle et jupe virevoltante, figure toujours dans les collections. Elle affiche même franchement son parti pris, le volume est impressionnant, les tissus, soie, satin et dentelles, sont des plus nobles et la silhouette féérique. La féminité s’exprime à fond dans des robes fourreau, de style empire ou savamment plissées qui épousent le corps, avant l’heureux élu.
Il semble que la couleur fasse son retour, après avoir été délaissée au profit du blanc conventionnel. Si ce n’est pas la robe elle-même qui est colorée, ce seront les accessoires, gants, ceinture, parures de cheveux, qui sont très importants au cours de la prochaine saison.
Quand ce n’est pas le modèle qui suit la tendance ce peut être son esprit. Les adeptes de la vague écolo peuvent désormais choisir une robe de mariée « bio » : en fibre naturelle, issue du commerce équitable, sa fabrication et son acheminement auront ménagé l’environnement et elle peut même être recyclée… De quoi unir conviction et tenue d’exception.