Le cocooning chic
Après la fashion week, les tendances de l’hiver se dévoilent toujours plus. Alors que les frimas reviennent, il devient grand temps de reconstituer une garde-robe à la fois trendy et confortable mais surtout chic.
Les doudounes, les peaux, les cuirs, les cols de fourrure synthétique ou naturelle retrouvent après des décennies d’absence les devant de la scène et des cat-walk des grands créateurs et des stylistes.
Tendance élégance
Pour J.P. Gaultier la tendance se signe en vêtements moulants, en violet, en beige, en crème… Les manteaux asymétriques s’allongent, drapent le corps et les bottines lacées se montrent, se portent au dessus du pantalon, à l’instar des tendances féminines.
Les costumes rayés s’assortissent d’un trench en ton sur ton ou en camaïeu, le sweat-shirt se marie avec le costume ; les décalages sont légion. Cependant, on est loin d’un style fusion entre classe et street-wear. L’élégance reste 100 % de mise.
Autre créateur, autre tendance, Issey Miyake se rapproche de Gainsbourg et marque l’hiver avec sa couleur café. Chaleureuses, les couleurs qu’il met en avant marie les ocres aux oranges, les marrons aux beiges ou aux noirs : soit sur des tons unis, soit sur motifs.
Les motifs se veulent ravissants et discrets et encore une fois, se doivent de démontrer une réelle élégance. Le pied-de-poule, les camouflages, les carreaux, les zébrures s’imposent avec finesse. Ce qui importe avant tout, c’est le casual chic, le confort total, les coupes amples, les chapeaux et les écharpes dans lesquelles on se love à loisir.
Vuitton
Confort, chic, éthique, Vuitton se montre tout en raffinement pour des messieurs en quête de finesse, de style mais sans pour autant tomber dans les tendances les plus exubérantes. Vestes en tweed, pulls fins aux mailles serrées, en cachemire, en cuirs chaleureux en empiècements, des manteaux en laine et bi matière laine/cuir… Vuitton rend l’homme élégant tout en conservant une pointe d’originalité ; il n’est nullement question de se fondre dans la masse.
Comme pour bien d’autres créateurs, le pantalon se rentrera dans les bottines hautes et lacées ; les bottes seront simples et visibles. On ne dissimule plus, on assume des matières chics, confortables, séduisantes au possible.
Palettes de tons automnaux
Sombres, les couleurs de Kris Van Assche jouent aussi avec les motifs. Carreaux en ton sur ton, camaïeu de gris, de marron ou d’anthracite, se portent (comme le veut la tendance d’hiver), avec des boots, des bottines lacées (pour recréer l’ambiance militaire), mais surtout sans perdre de vue l’élégance nécessaire en toute circonstance.
Les coupes sont proches du corps, ajustées, trendy, à la manière d’un Jean-Paul Gaultier avec une dose d’excentricité en moins.
Il en sera de même chez Chanel, Dunhill, et l’ensemble des créateurs, des stylistes et des magasins de prêt-à-porter. Le « la » de l’hiver est donné, messieurs, à vous de faire du shopping.