Le trench
Messieurs, le trench fait son grand retour. Présent sur les podiums, à la fois habillé et décontracté, il offre de nombreuses possibilités et s’adapte donc à tous les styles. Il ne vous reste plus qu’à trouver le vôtre.
L’incontournable Burberry
Le mot « trench » est généralement assimilé à la marque anglaise Burberry et à sa célèbre gabardine. Ce manteau protège du froid et résiste à la pluie. C’est en 1856 que l’aventure commence pour Thomas Burberry, apprenti drapier. Sa première boutique, située à Basingstoke, prend rapidement de l’ampleur et devient dès 1870 un grand magasin. En 1880, Burberry lance la fameuse gabardine. Mais, c’est après une commande du bureau des Armées que la marque prend davantage d’ampleur. Burberry doit améliorer les manteaux des militaires. Il y ajoute alors des épaulettes ainsi qu’une grosse ceinture avec une boucle et choisit une matière plus solide, imperméable et infroissable. Le trench est né.
Pour tous les styles
Le trench est incontestablement le symbole du chic à l’anglaise. Il se décline aujourd’hui en différentes couleurs (beige, marron, bleu marine, kaki, gris, noir…) et en différents modèles (court, au-dessus des genoux ; long, mi-mollets). Il se démarque de l’imperméable par sa ceinture, ce dernier se porte droit, mais également par ses rabats extérieurs. Situés sur le dos et sur la poitrine, ils protègent de la pluie. En fonction des modèles et des créateurs, les détails complètent ce vêtement et offre un tout autre style. Vous trouverez, par exemple, des trenchs avec des boutons en cuir, des boucles fines ou à l’inverse larges et une ceinture d’une couleur différente. Les matières varient également. Vous aurez le choix entre du coton, de la popeline voire du cuir. Autrement dit, il y en a pour tous les styles. Vous trouverez donc chez Emporio Armani, Costume National, Marc Jacobs, Ermenegildo Zegna ou encore Kris Van Assche, des modèles simples ou sophistiqués. N’oubliez pas que ce manteau se porte aussi bien sur une tenue décontractée (jeans et baskets) que sur une tenue plus habillée et même au-dessus d’un costume-cravate. D’autre part, il a l’avantage d’apporter une note élégante à votre tenue et viendra souligner votre taille.