Les périodes de soldes
Les premiers jours des soldes ressemblent à s’y méprendre à une guerre civile.
Les gens hurlent, hystériques et se battent pour conquérir le pouvoir. Seules différences : les soldats sont des filles, les seules armes qu’elles possèdent sont des talons aiguilles et des griffes bien affûtées. Quant au pouvoir, il ne s’agit pas d’un pays à asservir… mais d’un bout de tissu !
L’avantage de se ruer dans cette bataille ? Les premiers jours des soldes, on trouve à peu près tout. Les réductions vont de – 20 à – 30 % en général mais ces dernières années, il n’est pas rare de voire certaines boutiques afficher – 50 % d’entrée de jeu. Pour éviter de tourner en rond dans la frénésie ambiante et de repartir les mains vides (ou pire, pleines de chiffons que vous ne mettrez jamais), un seul mot d’ordre : le repérage !
Rendez-vous dans vos boutiques favorites quelques jours avant le début des hostilités. Essayez à votre guise mais n’achetez rien. En rentrant à la maison, notez soigneusement tout ce qui vous fait envie. C’est la meilleure façon de trouver tout ce que vous voulez et de résister aux sirènes d’un improbable haut en lamé doré, qui aurait finalement élu domicile à vie dans votre penderie.
Autre conseil : sympathisez avec la vendeuse la veille des soldes et demandez lui gentiment de vous faire la réduction dès aujourd’hui. Dans la plupart des cas elle acceptera (ça sera toujours ça de moins à étiqueter pour le lendemain). Elle résiste ? N’ayez aucun scrupule et inventez une histoire à coucher dehors : vous habitez en Australie et votre avion décolle dans deux heures par exemple.
Au milieu des soldes, c’est le no man’s land. Les prix baissent mais il faut bien l’avouer : les articles les plus pointus ont déjà déserté. N’espérez donc pas trouver la dernière petite robe à la mode passé J +3. Profitez de cette période pour dégoter de bons basiques : des jeans (qui ont l’avantage de ne pas se démoder d’une saison à l’autre), de la lingerie, une paire de bottes etc. Pensez aussi à la déco et au linge de maison.
A la fin des soldes, les réductions sont renversantes, et peuvent atteindre 70 %. C’est peut-être le moment de craquer pour l’improbable haut en lamé doré. Après tout, à ce prix là, vous ne risquez plus grand-chose !
Notez enfin que depuis 2 ou 3 saisons, les boutiques font toutes des soldes entre les soldes officielles (qui ont lieu en janvier et juin). En général, une partie seulement des articles et soldée, à – 30 %.