Offrir un parfum à une femme : bien plus qu’un simple cadeau
Symbole de la féminité mais aussi véritable atout de sensualité, et ce dans toutes les cultures de notre planète, le parfum est peut être un des cadeaux les plus compliqués à choisir ; d’autant plus lorsqu’il s’agit d’une femme.
Et pourtant se parfumer n’est pas un geste anodin, puisque ce rituel quotidien contribue à la construction de notre identité.
Un cadeau personnalisé
Offrir un parfum à une femme n’est pas chose aisée. Pour trouver l’effluve adaptée à la personne, il faut prendre en compte un certain nombre de critères. C’est une démarche personnelle, attachée à la personnalité de la femme. Attention aux erreurs qui peuvent être parfois fatales, et conduire à l’effet inverse désiré.
A chaque style son essence
Femme d’affaires habituée aux sphères de la vie active, artiste, femme aux foyers… chacune d’entre elles possède un style bien particulier. L’une et l’autre n’aimeront pas les mêmes parfums : fruité, boisé, floral… léger ou fort !
Pour ajouter de la complexité à ce choix, notons qu’un parfum ne se révèle totalement qu’en plusieurs temps, et donc dans la durée. Une donnée qui ne facilite guère un choix rapide et efficace. Il existe trois stades différents : au fur à mesure que la fragrance s’exprime sur la peau, des odeurs variées apparaissent. D’abord les notes de têtes qui sont les premières que notre odorat détecte, puis les notes de cœur et enfin les notes de fond, celles qui dévoilent une effluve durant plusieurs heures.
Si ces considérations deviennent trop compliquées pour l’acheteur, d’autres caractéristiques peuvent rentrer en compte, comme l’aspect extérieur du parfum. La personne à l’origine du cadeau peut avoir un véritable coup de cœur sur le flacon parfaitement adapté aux goûts de l’heureuse future propriétaire de ce nouveau parfum.
Du parfum confidentiel au best-seller
Des personnalités discrètes préféreront des effluves passe-partout. Des femmes plus affirmées ne supporteront qu’un parfum en adéquation avec leur fort caractère. Dans le même esprit, si une femme se conduit de façon ultra-conformiste, très conservatrice dans son mode de consommation, elle ne sera pas à l’aise face au premier flacon d’un jeune créateur, ou d’une maison à la réputation excentrique. Il existe des best-sellers dans les parfumeries qui raviront ce genre de femmes.
Quand la nature ajoute son grain de sel
L’épiderme de chaque individu sécrète une odeur corporelle. Les fragrances ne se révèlent pas de la même façon d’une femme à l’autre, en raison de cette caractéristique. Ce critère requiert un niveau de connaissance élevé, et parfois il n’est identifiable que par la personne concernée elle-même.